L’histoire des clusters

La génèse d’Amiens Cluster

L’association Amiens Cluster a été créée officiellement en avril 2017, cependant son histoire ne débute pas là, elle s’inscrit dans une stratégie territoriale globale.

2014 – Le pacte pour l’Emploi et l’Innovation est adopté à l’unanimité par le conseil d’Amiens métropole. Cette stratégie globale a pour objectif principal : l’emploi. Il se divise en 3 axes complémentaires.

Axe 1 – Raviver l’esprit d’entreprise :

Tout d’abord développer l’esprit d’entreprise en donnant notamment à nos lycéens et étudiants (plus de trente mille sur le territoire), le gout d’entreprendre et d’être créatif. Cela passe par des actions concrètes : mise en place d’une cantine numérique avec un programme de pré-incubation, un partenariat fort avec les universités et écoles autour de projets collaboratifs et une aide à la mise en adéquation des compétences avec les attentes des entreprises.

Axe 2 – La compétitivité des entreprises :

En parallèle, le second objectif est de favoriser la compétitivité des entreprises en facilitant les relations entre entreprises, recherche et enseignement : l’association Amiens Cluster regroupe trois clusters. Son objectif est d’accompagner les projets innovants du territoire pour créer de la richesse et à terme de l’emploi, en comptant sur le soutien de business angels locaux.

Axe 3 – Renforcer l’attractivité du territoire

Enfin, le troisième objectif est de renforcer l’attractivité du territoire, avec pour objectif de développer le modèle amiénois de « ville-cluster » avec son schéma urbain de l’innovation, et disposant d’une offre foncière et immobilière suffisante pour attirer de nouvelles entreprises, comme récemment le centre d’appel d’Orange Bank.

Juin 2016 – Lancement du Cluster e-santé Le Bloc le 25 juin 2016 au Quai de l’innovation : près de 200 personnes du monde médical, de l’entreprise, de la recherche ou encore du développement économique.

Octobre 2016 – Lancement du Cluster Amiens Développement Numérique le 7 octobre 2016 au Quai de l’innovation :  250 personnes en lien avec le numérique, l’entreprenariat, la recherche et les nouvelles technologies.

Novembre 2016 – Lancement du cluster EnergeiA en énergie le 25 novembre 2016 au Quai de l’innovation : 175 personnes du monde de la recherche, du stockage de l’énergie ou encore de la formation.

Avril 2017 – Création de l’association Amiens Cluster. Recrutement et installation des équipes des cluster au Quai de l’innovation.