H2air

 Dans actu

Découvrez H2air, un adhérent de l’association, à travers une interview de Mme Émilie Thérouin, Responsable communication & Relations publiques.

Pourriez-vous présenter H2air ?

H2air est un producteur d’électricité renouvelable indépendant fondé à Amiens en 2008 par Roy Mahfouz. Nous développons et construisons des parcs éoliens et solaires. Le groupe peut également s’appuyer sur H2air GT, filiale dédiée à l’exploitation de nos parcs éoliens et solaires, mais également les sites d’autres propriétaires.

H2air dispose de 5 agences en France. Nous avons également des bureaux à Berlin et à Beyrouth. Si notre activité historique est l’éolien terrestre, nous avons fait le choix en 2018 d’investir le marché photovoltaïque, en installant des centrales solaires de grande taille, au sol ou flottantes, sur des plans d’eau, des friches ou des anciennes carrières.

La PME a été fondée par des passionnés. C’est une entreprise que l’on rejoint par conviction pour exercer un « métier passion ». D’une moyenne d’âge de 35 ans, notre équipe dispose de savoir-faire pointus en matière de développement de projet éolien et solaire, de juridique, d’environnement, de financement, de raccordement, de construction, d’exploitation, ou encore de concertation.

A ce jour, H2air compte plus de 70 collaborateurs, qui sont fiers de produire de l’électricité verte dans le respect de l’Humain et de l’environnement.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

Les objectifs de la PME étant ambitieux en termes de capacité éolienne et solaire à l’horizon 2050, l’entreprise a de bonnes perspectives de croissance. Nous avons recruté une vingtaine de nouveaux collaborateurs et nous recrutons une dizaine de talents d’ici la fin de l’année.

Les débats passionnés sur les énergies renouvelables en France nous confortent dans notre choix de diversification et de développement international. Dans les années à venir, nous renforcerons le développement de projets éoliens et solaires à l’étranger, et plus particulièrement dans le Sud méditerranéen.

H2air a également pris des parts dans une start-up qui développe des solutions de stockage froid.

H2air mise sur la proximité dans ses collaborations, pourquoi est-ce important pour vous ?

Développer un projet d’électricité renouvelable, c’est avant tout un projet de territoire, un partenariat. Nos équipes travaillent avec les élus et le monde agricole. Elles vont à la rencontre des riverains et des associations présentes, c’est un métier de contact. Même pendant le chantier, la communication est importante !

Pour choisir nos prestataires, que sont les bureaux d’études expert pour la biodiversité, le paysage, l’acoustique, ou encore les entreprises qui interviennent sur les chantiers, nous privilégions les savoir-faire locaux. Ils connaissent bien les territoires et nous maximisons ainsi les retombées positives de nos projets.

H2air se considère comme étant un véritable acteur citoyen, qu’est-ce que cela implique ?

Face à l’urgence écologique, nous savons qu’il faut plus d’électricité éolienne et solaire. Mais nous ne perdons pas de vue que toute activité humaine a un impact – certes plus ou moins fort – sur son environnement. Cela doit toujours se faire dans le respect de l’Humain et de l’environnement. Nos activités nécessitent du temps, de la pédagogie et de la concertation.

Pour aller encore plus loin, nous avons recruté un responsable investissement participatif & citoyen, afin d’aider les collectivités locales à s’investir davantage à nos côtés.

Nous avons conscience de notre rôle sociétal en tant qu’employeur, en tant qu’acteur économique sur les territoires. Nous travaillons avec des prestataires qui partagent nos valeurs. Nos collègues sont fiers de produire des « énergies de paix ».

Articles récents