Algoscope, 6ème au Data Challenge, concours d’envergure internationale

 Dans actu

Le Data Challenge en imagerie médicale sur les biopsies du col de l’utérus, co-organisé par la Société Française de Pathologie (SFP), le Health Data Hub et le programme Grand Défi « Améliorer les diagnostics médicaux à l’aide de l’Intelligence Artificielle », s’est disputé entre le 10 septembre et le 29 octobre dernier. C’est la première fois qu’un concours d’envergure internationale est organisé sur ce sujet. En effet, 547 compétiteurs ont rejoint le challenge et l’excellent niveau de performance des algorithmes développés va permettre une amélioration du diagnostic des cancers du col de l’utérus. En France métropolitaine, le cancer du col de l’utérus représente la 12ème cause de mortalité par cancer chez la femme.

Algoscope est une start-up innovante en e-santé fondée par deux médecins : Soufiane Azdad, pathologiste et Samy Dahmani, biologiste, incubés à l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster. Elle a pour but d’améliorer les pratiques de la médecine de laboratoire à travers la réalisation d’innovations de rupture.

Le cœur d’activité d’Algoscope consiste en la production de solutions logicielles et matérielles notamment autour de 3 axes :

  • La numérisation et valorisation des données habituellement non exploitées.
  • La mise en place de solutions à base d’Intelligence Artificielle pour assister les soignants dans leurs tâches.
  • L’amélioration de la précision et de la rapidité des diagnostics.

Avec un score de 92,5%, Algoscope est arrivé 6ème sur 547 participants du monde entier et fait partie des 12 seuls à avoir un résultat supérieur à 90%.

Remise des prix le 24 novembre 2020

Les lauréats du challenge seront récompensés à l’occasion du Carrefour Pathologie. 25 000 euros seront versés aux meilleurs compétiteurs souhaitant partager leur algorithme en open source. Vous pouvez vous inscrire au congrès de la SFP, qui se déroulera à distance, en cliquant ici.

Articles récents