Energeia : Groupe de travail Méthanisation

Reunion n°1 du GT Méthanisation 26/09/2018 :

 

Le groupe de travail, composé d’acteurs institutionnels et d’entreprises, s’est réuni le mercredi 26 septembre pour évoquer la filière méthanisation dans le versant sud de la région Hauts-de-France.

Plusieurs thématiques ont été abordées, comme le potentiel méthanisable et les freins rencontrés à la montée de projets sur le territoire. En effet tous les acteurs sont d’accord sur le fait que le potentiel sur le territoire est très important, mais que peu d’unités de valorisation existent à l’heure actuelle, malgré une volonté de tous les acteurs qui s’accroit chaque jour.

 

 

  • L’un des enjeux du GT est aussi de faire le lien avec le monde académique, pour le moment non représenté, de manière à identifier au plus tôt les innovations possibles dans le domaine et capitaliser sur celles-ci, mais aussi d‘identifier les types de main d’œuvre et donc les formations nécessaires à une filière forte aidant l’emploi local.
  • L’installation d’un démonstrateur, idéalement « made in Hauts-de-France » est un objectif affiché. Des actions de sensibilisation et de communication sont également prévues, pour faire comprendre l’intérêt de la technologie et ses bénéfices sur une large chaine de valeur qui nous touche tous (valorisation de déchets, chaleur renouvelable, biocarburants, etc.).

Les problématiques liées aux réseaux intelligents et au stockage de l’énergie sous forme de chaleur sont également à l’étude. Si vous souhaitez en savoir plus ou vous impliquer, n’hésitez pas à contactere.grossmann@amienscluster.com ou n.nowak@amienscluster.com

 

 

 

 

 

Articles récents