Zoom sur l’agence Humaniteam, adhérente du Cluster e-santé Le bloc

 Dans actu

Humaniteam est une agence de design au service de la santé et l’accessibilité. Elle accompagne les organisations publiques et privées dans la conception de solutions avec les usagers : objets, services, solutions organisationnelles, afin de faciliter l’accès aux soins. Nous avons interviewé Claire Fauchille pour en savoir plus sur l’agence, ses savoir-faire, ses projets d’innovation et les distinctions qu’Humaniteam a reçues depuis sa création en 2014.

Genèse de l’agence

Diplômée d’un Master 2 design produit à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims, Claire Fauchille a développé dans le cadre de son cursus une collection d’objets pour l’équithérapie, répondant à la problématique « comment l’objet peut-il être un outil de communication, entre l’Homme et l’animal, dans un but thérapeutique ? ». Puis, elle s’est lancée en tant qu’entrepreneure et a quitté la France pour un poste d’assistant designer à Brooklyn. Cette expérience lui a permis d’entrer en contact avec le Memorial Sloan-Kettering Cancer Center (Hospital), ce qui a été pour elle un déclic, puisqu’elle s’est ensuite définitivement tournée vers le secteur de la santé et de l’accessibilité par le design. Cette réflexion a donné lieu à la création, avec ses associées (Clothilde Capois, ergothérapeute et Anne-France L’Hénaff, analyste social), de l’agence Humaniteam (« Human » pour humanité et « team » car c’est un travail collaboratif).

Par une démarche living-lab, l’objectif de l’agence est d’accompagner les organisations publiques et privées dans la conception de solutions innovantes avec les usagers. Celles-ci ont pour objectif de faciliter le parcours de soins pour les patients, le quotidien des soignants et d’accompagner l’innovation dans les équipes (organisations publiques et privées) par une méthode de design, centrée sur l’utilisateur.

Le Living Lab regroupe différents acteurs dans l’objectif d’expérimenter des services, des outils ou des nouveaux usages. Il s’agit d’impliquer les usagers dès le début de la conception d’un produit/service afin d’être au plus près de leurs attentes. D’où la nécessité que les lieux d’innovation et d’expérimentation soient sur le terrain et impliquent les usagers. « Nous nous basons sur les usages existants et les besoins réels émanant du terrain pour accompagner la conception des solutions innovantes dans la santé permettant d’y répondre », explique Claire Fauchille.

L’équipe Humaniteam est composée de Claire Fauchille, designer, qui a une vision systémique des projets d’innovation afin qu’ils puissent s’adapter à un grand nombre d’usagers et créative (animation des ateliers participatifs), Clothilde Capois, ergothérapeute qui a une approche individuelle du patient ou de l’usager, une connaissance du milieu hospitalier et des capacités d’analyse et de synthèse et Anne-France L’Hénaff, analyste social prenant du recul sur les projets et leur positionnement dans un contexte sociologique. Ce trio fait la force de l’agence, avec une complémentarité des compétences et une multidisciplinarité. Humaniteam travaille aussi avec un réseau d’experts selon les besoins de chaque projet.

« C’est de l’humain et de l’usage que tout part ! », précise Claire Fauchille. Il s’agit de diversifier les points de vue autour d’un sujet, puis la méthodologie de travail fédère les équipes et permet de travailler ensemble. « C’est autour d’une méthodologie commune que nous arrivons à fédérer les différents experts dans le développement d’un projet », ajoute -t-elle.

Quelles sont les valeurs de l’agence ?

« Nos propositions intègrent l’usager et le place au cœur de nos démarches. Nous avons une ambition à la fois sociale et entrepreneuriale. Nos méthodes de travail font aussi notre valeur ajoutée. Nous démarrons chaque projet par une immersion sur le terrain afin d’identifier les usages et les besoins réels et concrets des utilisateurs, puis nous élaborons un diagnostic (en ayant identifié les contraintes et les opportunités) et enfin la phase d’étude créative, avant de définir une proposition (maquettes et prototypes des propositions). Nous réalisons des tests auprès des utilisateurs des solutions proposées à chaque étape, où toutes les parties prenantes du projet interviennent de façon participative », souligne Claire Fauchille.

Depuis sa création, Humaniteam a reçu plusieurs distinctions, comme le Prix spécial du Jury, Trophée de l’innovation 2012 du Salon du Cheval de la ville de Paris, le Prix Fondation Banque Populaire 2016 et plus récemment, le 1er prix Trophée Soignant Innovant de l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris).

Le 26 juin 2019, Humaniteam s’est rendue à la cérémonie de remise des prix lors du MedFit, dans le cadre du projet SmartHealth. En effet, l’agence a été nommée lauréate de l’appel à candidatures lancé en février 2019, avec son binôme : l’entreprise miiCARE. C’est avec fierté que nous avons remis cette récompense à Humaniteam, entreprise accélérée à l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster.

Le quotidien de l’agence

Humaniteam travaille avec des groupes hospitaliers, des hôpitaux, des institutions publiques, des associations, des centres de soins et des cliniques. L’agence a déjà développé plusieurs innovations comme les « objets-greffes ». Imprimés en 3D, ils permettent d’adapter les équipements de soin au Centre Hospitalier Universitaire de Bicêtre et de fluidifier la prise en charge du patient lors du brancardage. Ils sont paramétrables (par l’impression 3D) et leur usage s’adapte aux besoins des soignants ainsi qu’aux différents modèles d’équipements de soin. Les « objets-greffes » ont été conçus en collaboration avec les équipes soignantes et les brancardiers de l’hôpital.

Humaniteam travaille également sur la thématique de la réduction de la mortalité périnatale et l’accessibilité aux soins lors du parcours de grossesse pour les femmes du Val d’Oise. Pour répondre à la problématique « comment prévenir l’absence ou la rupture du suivi de grossesse en Val d’Oise ? », l’agence a mis en place les étapes suivantes :

  • Immersions dans des hôpitaux et des Centre de Protection Maternelle et Infantile pour comprendre le parcours de grossesse et recueillir des retours d’expérience des femmes, des professionnels de soin et des acteurs associatifs ;
  • Rencontres avec des femmes et des personnes qui les accompagnent ;
  • Travail sur un programme de co-construction (Animation d’ateliers de co-design avec les acteurs du projets) ;
  • Maquettes et prototypes de solutions en se basant sur les ressources locales du territoire.

L’avenir de l’agence

Humaniteam a une réelle volonté de se développer en Hauts-de-France et plus particulièrement la région d’Amiens, de travailler sur des projets d’innovation en Santé, répondant aux problématiques spécifiques du territoire, convaincue qu’il existe un terreau intéressant. « Nous pensons à agrandir notre équipe créative en intégrant des médecins et des ingénieurs », ajoute Claire Fauchille. L’agence aimerait s’investir dans un projet amiénois qui lui tient à cœur : faciliter la visite touristique des Hortillonnages aux personnes en situation de handicap. Concevoir, avec les acteurs de terrain, de nouveaux services touristiques accessibles à tous et réfléchir à des problématiques d’usage.

En conclusion, que peut-on souhaiter à Humaniteam pour la suite ?

« De pérenniser notre activité et de toujours garder cet ADN Humain/Social, qui est au cœur de l’agence », affirme Claire Fauchille.

 

Articles récents
Kévin Croué et Miguel Flasque