Retour sur l’année 2019 de l’incubateur / accélérateur d’Amiens cluster

 Dans actu

L’incubateur / accélérateur d’Amiens cluster a été lancé en septembre 2018, suite à sa labellisation « Parc d’innovation » par la Région Hauts-de-France. Ce label est un dispositif d’accompagnement pour les créateurs d’entreprises qui donne accès à des aides : les incubés peuvent bénéficier du FRI (Fond Régional d’Incubation) géré par l’Agence Régionale d’Innovation des Hauts-de-France (Hdfid), qui finance 80% du montant des prestations externes d’un projet (jusqu’à 15 000 euros) et les accélérés du Diagnostic Innovation mis en place par Bpi France, une subvention d’aide au développement plafonnée à 8000 euros par entreprise. De plus, cette labélisation donne accès aux formations d’Hdfid pour les incubés/accélérés.

Depuis 2018, l’incubateur / accélérateur d’Amiens cluster a permis à sept projets de décrocher le FRI, pour un montant total de 81 000 euros. Il a également contribué à la levée de fond de G+Lyte de plus de 700 000 euros et à celle de Tesseract de plus de 750 000 euros.

Après une première année d’activité, revenons sur les temps forts et les réussites emblématiques de l’incubateur / accélérateur d’Amiens Cluster en 2019.

Les temps forts 2019 :

 Janvier 2019 :

  • Lancement de la troisième promotion de l’incubateur / accélérateur d’Amiens cluster avec deux nouveaux incubés : Cairos et G+Lyte et un nouvel accéléré Learneo production,
  • Immatriculation de la Start-up K-lamar,
  • Allocations forfaitaires FRI pour les projets Esras et Annolys.

Mai 2019 :

  •  Lancement de la quatrième promotion de l’incubateur / accélérateur avec 4 nouveaux incubés : Demande à gaston, Kalangu, Work factory et deux nouveaux accélérés : Psycle, Start learning.

 Juin 2019 

  • Humaniteam, agence de design pour la santé et l’accessibilité a rejoint le programme d’accélération d’Amiens cluster lors de la première promotion. Elle accompagne les organisations publiques et privées dans la conception de solutions pour faciliter l’accès au soin. Humaniteam a été lauréat du projet Smarthealth et du Trophée Soignant Innovants 2019 pour la collection « Accrocheurs », des objets-greffe en impression 3D pour faciliter le quotidien des soignants,
  • Allocations forfaitaires FRI de 15 000 euros et 10 000 euros pour les projets EP2C et Rekomendo.

Septembre 2019 :

  •  Lancement de la cinquième promotion avec quatre nouveaux incubés : Annolys, Algoscope, Seenetik, Imprevu APP et trois nouveaux accélérés : Boardingbox, Annolys et Medicafrik,
  •  Algoscope utilise l’IA (intelligence artificielle) pour améliorer les soins. Sa solution propose de scanner les échantillons organiques, de les analyser et de les catégoriser grâce à des algorithmes experts. L’objectif est de déterminer plus efficacement l’existence ou non de potentielles pathologies et d’améliorer le diagnostic en anatomo-pathologie. Soufiane Azdad, co-fondateur et porteur du projet Algoscope a remporté le premier prix de la catégorie « docteur entrepreneur » du Chercheur-Entrepreneur Challenge 2019.

Octobre 2019 :

  •  Seenetik développe une solution robotique destinée aux acteurs de la logistique, permettant d’automatiser leurs postes de pick and place. L’accompagnement de l’incubateur/accélérateur a permis une levée de fonds avec une mention spéciale « projet haut potentiel » auprès du comité régional FRI (fond régional d’aide à l’innovation).

 Novembre 2019 :

  • Sixième promotion de l’incubateur / accélérateur avec deux nouveaux incubés : Borose et Start IMMO. Lancement de la première promotion d’accélérateur thématisé « ville autonome en énergie » en partenariat avec le cluster Energeia et son programme spécifique (plus d’informations) avec trois nouveaux accélérés : LENDEE, DC Brain, CIAC IT.
  • Immatriculation de la start-up G+LYTE qui développe une brique technologie innovante intégrée dans les panneaux solaires. Sa solution améliore la technologie existante grâce à un gel d’électrolytes. Bénéficiant du label Parc d’Innovation d’Amiens cluster, elle a réalisé une levée de fonds d’amorçage avec French Tech Seed et a été lauréate du concours d’innovation iLab lancé par Bpi France.
  • Immatriculation de la start-up Lepip-UP, spécialiste de la valorisation de végétaux urbains par l’élevage et la vente de chenilles en tant qu’aliments vivants pour nouveau animaux de compagnie. L’ancrage régional de Lepid-UP est marqué par le partenariat avec le Zoo d’Amiens.

Décembre 2019 :

  • Immatriculation en cours de la startup Annolys, qui exploite la chaleur issue des serveurs pour chauffer les espaces de travail.
  • Incubé lors de la première promotion de l’incubateur / accélérateur, Tesseract, qui propose de programmer des bras robotisés industriels, vient de réaliser son premier tour de table. La levée de fonds auprès de Finovam, Picardie Investissement et Bpi France leur permet de passer rapidement en phase d’industrialisation pour équiper les PMI et ETI. A l’horizon 2020, Tesseract ambitionne de passer de 3 à 10 salariés.

 

Articles récents
soufiane azdadincubateur / accélérateur 2020