Entretien avec notre adhérent Loïc Etienne, pionnier de la e-santé en France et fondateur de la société Médical Intelligence Service

 Dans actu

Loïc Etienne est un médecin urgentiste, qui à travers ses nombreuses années passées à SOS Médecins, a décelé dans le discours des patients certaines problématiques du système de santé français. Il décide donc en 1987 d’utiliser les nouvelles technologies de l’époque et le minitel pour optimiser la prise en charge des patients au travers de ce qui était l’ancêtre de la téléconsultation. Il crée pour cela une plateforme dédiée « 3615 ECRAN SANTE » qui comptabilisera plus de 450 000 téléconsultations et plus de 4 millions de connexions payantes jusqu’à l’avènement d’internet dans les années 2000. Il fonde ensuite, la plateforme Docteurclic.com qu’il quitte en 2009 pour lancer avec MMA le système expert e-docteur, puis MedVir, un logiciel d’Intelligence Artificielle d’aide à la décision. Il est également l’auteur de plusieurs livres dont le dernier Les sorcier du futur, Hachette Livre-Marabout sorti en 2020 sur l’Intelligence Artificielle et la médecine. Plus d’informations, ici

1/ Pouvez-vous nous présenter votre société Médical Intelligence Service ? 

Notre société distribue un système expert MEDVIR au service du public et des professionnels de santé basé sur de l’Intelligence Artificielle. Son principe est d’aider au diagnostic et à la prise de décision dans le domaine de la médecine. L’entreprise existe depuis 2013 mais elle est le fruit de 32 années de recherche avec des médecins et des informaticiens. En 1987, la notion de téléconsultation n’existait pas et nous avons été les premiers à mettre en place ce type de relation entre des patients, et des médecins avec entre deux une machine (minitel puis ordinateur par la suite). Le minitel était rudimentaire, mais il nous a permis, grâce à l’étude des questions posées par les patients et les réponses faites par les médecins, de comprendre ce qui se passait dans la tête des uns et des autres face à une machine.  Notre réflexion de médecin virtuel a été éclairée par notre travail de médecin terrain et notre travail de médecin terrain l’a été en retour par la réflexion du médecin virtuel.

2/ Ou en est votre société actuellement ?

Notre système expert existe depuis 2008 et a été exploité par des médecins en B2C, des assureurs et des personnes qui avaient une problématique. Nos applications d’aide à la décision et au diagnostic basées sur de l’Intelligence Artificielle permettent de répondre aux problèmes de la vie courante, de faire de la prévention et d’identifier les potentiels risques encourus suivant certains comportements. Il peut alors, grâce au calcul des risques, proposer des actions pour diminuer ces risques et améliorer la santé. Nous travaillons aussi l’axe du bien être pour proposer des actions d’amélioration dans la vie de tous les jours.

3/ Comment s’articule votre entreprise dans la feuille de route « ma Santé 2022 » du Ministère des solidarités et de la santé ?

Je fais en effet partie de deux commissions de #MaSanté2022 avec Domique Pon (cf : un écosystème e-santé territorial engagé dans #MaSanté2022 qui mentionne Loïc Etienne) pour travailler sur cette feuille de route. Nous nous intégrons parfaitement dedans, car nos outils sont prêts et opérationnels et nous sommes reconnus dans notre expertise. Cette feuille de route est une avancée, les outils numériques peuvent améliorer le parcours du patient et réduire les risques d’hospitalisation. La question de l’interopérabilité est également soulevée par Domique Pon, problème majeur que je mets en lumière depuis 25 ans. Il faut une volonté politique forte et de l’audace pour avancer, par la mise en place de solutions novatrices et disruptives. Cette feuille de route est une opportunité pour Médical Intelligence Service, pour permettre le déploiement de MedVir.

4/ En quoi consiste votre collaboration avec le cluster e-santé le bloc ?

C’est une démarche intéressante, le rôle du cluster est d’essayer de mettre le gens en relation. Il faut des structures comme celle-là pour faire bouger les choses et je suis ravi de collaborer avec le cluster le bloc.

Articles récents