Edito Master Class « Financement et communication »

 Dans actu

“Je me souviens encore de ma première incubation.” Voici le témoignage que je prédis à cette nouvelle génération.

La mienne était il y a plus de douze ans et la connotation du mot faisait davantage référence à une couveuse néonatale qu’à une plateforme de lancement. Pas d’appellation d’incubés ni d’accélérés et ce parcours novateur semblait nous condamner à rester des ovnis. Parallèlement, YCombinator, leader-centrifugeuse- Made in USA, émergeait et posait les jalons de ce qui deviendrait la nouvelle norme.

Je me souviens de mes jeunes pas hésitants, de mon premier  » Pitch » de 25 minutes (cherchez l’erreur), de ces prémices inconnus et de la portance presque mécanique du groupe. Le permis de tout réinventer faisait de nous de joyeux « cobayes » assumés, vaillants et bien alimentés.

Quelle émulation, quelle effervescence ! Je réalise avec le recul, le pouvoir du sentiment d’appartenance et à quel point les échanges ont su catalyser nos avancées. Quitte parfois, à nous pousser dans nos retranchements. Cet état d’esprit ne me quittera plus jamais.

Au-delà du savoir, de la compréhension, du vocabulaire et de la méthodologie , entreprendre est un choix, une source d’enseignement inépuisable, un engagement exigeant et souvent périlleux. Une discipline à l’énergie singulière, indescriptible, personnelle, qu’il est important de cultiver et de préserver. Mais aussi qui permet d’accroître son endurance, d’alimenter sa résilience et de développer un sens aigu de l’improvisation.

C’est cette passion et cette philosophie que nous voulons transmettre, chaque jour, aux porteurs qui nous font confiance.

En 2042, les incubateurs seront des robots capables d’évaluer à la simple lecture d’une rétine la probabilité de survie d’un projet et le potentiel de l’humain derrière. Dans l’attente d’un pouvoir prédictif digne d’un épisode de Black Mirror, nous vous proposons d’œuvrer humblement, avec vous, à la création d’un outil efficace, dédié à l’émergence des talents.

Notre Master Class du 13 novembre –  « Financement & Communication » –  a été pensée dans ce sens afin d’inscrire chacunes de nos actions, dans la continuité. Nos deux Keynote Speakers reconnus, Benoît Granger pour la thématique Financement(s) et Dominique Wolton pour la thématique de la Communication viendront partager leur génie et présenter leurs réflexions, entourés d’un panel d’intervenants talentueux.

Notre journée Master Class sera ponctuée d’Un Open Scene de 13h à 14h où tous les talents sont les bienvenus pour pitcher leurs idées au format Stand Up Comedy show.

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir le programme et vous inscrire ici.

On vous attend nombreux pour faire d’Amiens le terrain d’expérimentation n°1 pour tous les entrepreneurs.
Stay Tuned.

Caroline R. Cullière

Articles récents