La blockchain comme nouvelle solution à la mobilité électrique

 Dans actu

L’annonce du gouvernement de mettre fin à la vente de véhicules à essence et diesel d’ici 2040 ouvre de nouveaux enjeux au secteur de la mobilité électrique. Or, le secteur est confronté actuellement à de nombreux obstacles comme les problématiques liées au réseau électrique pour répondre à la demande en puissance et en énergie, la faible autonomie des batteries ou encore la difficulté de recharge des batteries.

La blockchain, solution toutefois encore perfectible, simplifierait en partie l’usage des véhicules électriques. En effet, cette solution permet de faciliter le processus de facturation d’une part, et de fiabiliser la traçabilité de l’électricité consommée.

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est une technologie de stockage de données, transmises de manière transparente, sécurisée et sans être soumise à un organe de contrôle.

Appliqué au secteur de la mobilité électrique, la blockchain permettra à un utilisateur de payer la recharge de son véhicule électrique grâce à son smartphone. Le montant de l’électricité consommée sera transféré automatiquement à son fournisseur d’électricité. L’utilisateur, s’il le souhaite, aura même la capacité de n’utiliser que de l’électricité produite à partie d’énergie renouvelable.

Conférence du Cluster Energeia « les mobilités innovantes » au Quai de l’Innovation – Courant décembre plus d’informations : a.lemoine@amienscluster.com

Articles récents
Slider présentant le développement des traitements innovants pour l'événement du 02 octobre 2018 - le cluster Le Bloc d'Amiens cluster