Osez Coaching Pro : Le coaching « développement personnel » des cadres supérieurs

 Dans actu

Forte de 40 années d’expérience en management hospitalier, Francine Carlu propose une offre de coaching adressée aux cadres supérieurs /dirigeants : Osez coaching Pro. Animée par sa riche expérience managériale (gestion des carrières et compétences, management de projets et d’équipes, gestion de conflits…), elle rejoint la 7ème promotion de l’Incubateur d’Amiens cluster en Février 2020.

« Les dirigeants sont des personnes fortes, capables de résister à toutes les situations sans montrer leurs failles » : C’est la représentation des dirigeants véhiculée par l’imaginaire collectif. Francine Carlu, à travers des séances de coaching individuelles ou collectives, aspire à soutenir les dirigeants et à les accompagner vers une meilleure gestion de leurs émotions pour plus de performance.

En effet, la proposition de valeur d’Osez coaching Pro répond à un besoin latent : la majorité des dirigeants souffrent de stress et de fatigue chronique. 47% d’entre eux évoquent un sentiment de solitude et d’isolement. Les raisons de cet état psychologique sont multiples et peuvent entraîner l’épuisement, le burnout, et potentiellement des maladies cardio-vasculaires. Afin de mieux anticiper les conséquences du stress, les dirigeants ont besoin de développer leur capacité, leur potentiel ainsi que leur leadership. Ils doivent pouvoir s’appuyer sur un collectif bienveillant exterieur à leur environnement de travail.

Osez coaching Pro propose deux accompagnements adaptés en fonction des besoins :

  • Un accompagnement individuel du dirigeant qui permettra d’aborder la gestion du stress et des émotions, l’organisation du temps de travail, l’hygiène de vie et la prise de recul.
  • Un accompagnement collectif des équipes centré sur les dynamiques managériales incluant une formation au management, un développement des outils, des séances de co-développement et l’animation d’ateliers.

Interview de Francine Carlu

1 – Qu’est-ce qui vous a donné envie de passer le cap de l’aventure entrepreneuriale ?

Deux convictions : le travail est porteur de sens, et la majorité des individus vont au travail avec plaisir et s’y investissent complètement si celui-ci leur apporte la reconnaissance et la satisfaction recherchées. A l’heure où nous parlons il existe beaucoup d’épuisement professionnel et de burnout, il est donc urgent de développer un management où chacun trouve sa place et est reconnu pour ses compétences et contributions. Lorsqu’au cours d’un accompagnement personnalisé, le « coaché » retrouve confiance en ses capacités, développe ses ressources et concrétise ses projets, l’accomplissement personnel qu’il ressent est palpable, ce qui est pour moi vecteur de sens.

2 – Que vous a apporté l’Incubateur d’Amiens cluster  ?

Être entrepreneur induit une posture différente de celle que je connaissais, et demande aussi l’acquisition de compétences nouvelles. L’incubateur, c’est une équipe qui vous accompagne dans l’acquisition de cette posture, vous guide dans les actions à réaliser et les compétences à développer. Mais l’incubateur est également un lieu de rencontre, de travail et un réseau de jeunes entrepreneurs qui permet d’échanger et d’apprendre mutuellement.

3 – Quels sont les enjeux de votre domaine d’expertise ?

Mon domaine d’expertise cible la santé des dirigeants et aussi, si je peux l’exprimer ainsi, la santé du management. Un management « bienveillant » est nécessaire ainsi que de développer ses compétences transverses et une certaine intelligence émotionnelle pour renforcer la motivation et la créativité des équipes. L’expertise en management est également un domaine dans lequel je m’investis particulièrement : la qualité de vie au travail, l’épanouissement des individus, leur santé, sans oublier l’efficacité et la productivité de l’entreprise.

La crise sanitaire que nous venons de vivre a créé un climat d’incertitude et d’angoisse. Elle a également mis en avant des valeurs dont nous avions oublié l’importance : la santé, la vie de famille et la valeur travail. Ces changements nécessitent un accompagnement pour qu’ils se réalisent dans les meilleures conditions.

Articles récents