Témoignages adhérents

humaniteam-le-bloc-claire-fauchille
Logo Humaniteam

Humaniteam est une agence d’innovation pour la santé et l’accessibilité.
Par une démarche living lab, elle accompagne les organisations publiques et privées dans la conception de solutions avec les usagers : objets, services, solutions organisationnelles, facilitant le quotidien des soignants et des patients à l’hôpital.

+  MON ADHESION

Actuellement basée à Paris, nous souhaitons développer les activités de notre agence sur le territoire d’Amiens Métropole et ouvrir prochainement un nouveau bureau. Nous avons adhéré à Amiens Cluster afin d’être accompagnées dans cette démarche, comprendre et intégrer la dynamique d’innovation en santé du territoire,  faciliter la mise en relation avec les acteurs, structurer notre offre de services et accélérer notre développement.

+  MON ENGAGEMENT

Nous souhaitons nous engager dans le développement économique du territoire en créant de nouveaux emplois et participer au rayonnement d’Amiens Métropole sur la thématique de l’innovation en santé.

easymetha-energeia-
Logo Easymetha

Easymetha est une entreprise qui développe un procédé de méthanisation en voie sèche continue, novateur dans la Somme. Easymetha répond à un besoin et à une forte volonté politique de valoriser la biomasse française pour gagner en autonomie énergétique en plaçant les agriculteurs au cœur de cette dynamique. Nous avons mis au point un concept de digesteur dans lequel  la paille, le fumier et le lisier sont intégrés automatiquement. Les installations sont simples à exploiter et adaptées aux capacités d’investissement des éleveurs, et  nécessitent une manutention réduite.

+  MON ADHESION

Nous souhaitons partager avec les différents acteurs du cluster la dynamique lancée dans le domaine de l’énergie. Le Cluster concentre toutes les compétences pour accélérer la mise en place concrète des projets.

+  MON ENGAGEMENT

Nous nous engageons à contribuer à l’autonomie énergétique du territoire. La Région a le potentiel pour réussir ce défi. Le déploiement industriel d’Easymetha permettra la création de 60 emplois sur le territoire et de faire d’Amiens Métropole un modèle en matière de consommation de bio-méthane produit localement à partir de déchets agricoles.

edf-energeia-m.beaufils
Logo EDF

Premier électricien mondial, le groupe EDF est solidement implanté en Europe. Sa production d’énergie, marquée par la montée en puissance des énergies renouvelables dont EDF est le premier producteur en Europe, s’appuie sur un mix énergétique bas carbone diversifié. EDF innove au quotidien pour permettre la mise en œuvre de la  transition énergétique et améliorer l’avenir des particuliers, des entreprises et des collectivités.

+  MON ADHESION

EDF souhaite travailler en partenariat avec les acteurs locaux pour réussir ensemble la Transition Energétique. Le Cluster Energeia créé par Amiens Métropole doit devenir un acteur majeur de cette transition tant par son action au niveau du territoire de la métropole que par son rayonnement au niveau national et international.

+  MON ENGAGEMENT

EDF souhaite contribuer à la création de valeur et d’emploi, en développant l’appel aux compétences locales mais aussi en apportant son expertise et ses moyens pour favoriser le développement de projets innovants et d’activités économiques d’avenir dédiés à la Transition énergétique et bas carbone.

mipih-le-bloc-m.lassik
Logo Mipih

Le MiPih est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), proposant une large gamme de solutions dans le secteur des Systèmes d’Informations de santé. 560 collaborateurs répartis au sein de 4 agences en France (dont 155 sur le site d’Amiens), apportent leur expertise métier au service d’une réussite collective.
Inscrit dans une démarche d’innovation collaborative, le MiPih accompagne les Groupements Hospitaliers de Territoire dans leurs évolutions.
Le MiPih dispose de deux datacenters ultra sécurisés, situés à Amiens et Toulouse, il est un partenaire privilégié dans le développement de l’intelligence artificielle et du Big Data.

+  MON ADHESION

Membre du Cluster e-santé, partenaire engagé dans le développement du numérique et de l’innovation aux côtés d’Amiens Métropole, le MiPih compte devenir un fer de lance pour les startups du secteur.

+  MON ENGAGEMENT

La volonté d’implanter ses nouveaux locaux amiénois à côté du Centre hospitalier d’Amiens Picardie et de l’Université de Picardie Jules Verne, symbolise l’objectif de devenir fer de lance des startups du secteur.

tiamat-energeia-l.hubard
Logo Tiamat

TIAMAT est une entreprise amiénoise qui développe des batteries nouvelle génération en s’appuyant sur des recherches du CNRS. Les batteries sont conçues à base de Sodium-Ion, et remplace les matériaux rares que sont le cobalt et le lithium.
Ces batteries sont innovantes car plus performantes, grâce à cette innovation, TIAMAT a levé 3,6 millions d’euros pour servir ses premiers clients dans les 18 prochains mois, et prépare une première production industrielle pour 2020.

+  MON ADHESION

TIAMAT a besoin des meilleurs partenaires pour se développer rapidement, et plus les partenaires sont proches géographiquement, plus les interactions sont facilitées, rapides et efficaces. C’est ce que permet Amiens Cluster.

+  MON ENGAGEMENT

Avec un premier projet industriel de 100 emplois, TIAMAT recherche en priorité une implantation sur Amiens Métropole. Nous capitalisons  sur le savoir-faire industriel du territoire et sur son ambition de développer une industrie du futur basée sur les énergies renouvelables et la mobilité électrique.

h2air-energeia-e.therouin
Logo H2air

H2air est un producteur d’électricité renouvelable indépendant. Fondée à Amiens en 2008, l’entreprise développe, construit et exploite des parcs éoliens terrestres et des centrales solaires. Aujourd’hui, le groupe compte quatre bureaux en France et un en Allemagne. On doit à H2air l’un des plus grands parcs éoliens de France dans l’Aube où 30 éoliennes produisent environ 193 000 MWh/an. H2air élargit ses activités en s’ouvrant au photovoltaïque et renforce ainsi sa place sur le marché des énergies renouvelables.

+  MON ADHESION

Notre société s’est félicité de la création d’un cluster dédié à l’énergie, ce qui confirme que notre secteur est un vecteur d’emploi important pour notre territoire. Acteur de la Transition énergétique et Amiénois, c’est tout naturellement que nous avons rejoint le cluster.

+  MON ENGAGEMENT

Nos projets éoliens et solaires sont essentiellement développés dans les territoires ruraux. Acteur économique en constant développement, nous privilégions les savoir-faire locaux en travaillant avec de nombreuses autres entreprises de la région.

sopelec-energeia-p.selle_
Logo Sopelec Réseaux

SOPELEC RESEAUX fondée il y a plus de 40 ans, trouve ses origines dans la Région du grand Amiénois et a pour vocation de réaliser la « conception, réalisation et maintenance » des travaux d’installation électriques HTA/BT.
Son ambition est d’effacer les réseaux aériens, et de rendre un cadre de vie aux collectivités pour leur attractivité et leur qualité de vie avec la continuité de la distribution des énergies, en sécurité , avec des énergies renouvelables, des illuminations festives de fin d’année et des mises en valeurs du patrimoine.

+  MON ADHESION

Nous avons adhéré à Amiens cluster dès sa création, car la compétitivité de nos entreprises est motivée par la relation client, la densité et l’expertise des entreprises, la recherche et développement, et l’enseignement.
Notre objectif est d’accompagner les projets innovants du territoire pour s’intégrer et bénéficier de la richesse et des nouveaux emplois potentiels, en comptant sur l’innovation et le développement durable, ainsi que la réglementation et la normalisation.

+  MON ENGAGEMENT

Nous avons un engagement historique, sociétal et citoyen, de par nos actions de développement d’activité et de soutien à travers nos engagements de bénévoles et de Mécénat, tant dans la culture, le développement économique, les activités ludiques et sportives.

aria-energeia-v.plantard
Logo Aria Hauts-de-France

L’ARIA Hauts-de-France réunit 184 adhérents, pour la plupart des entreprises industrielles automobile régionales, en lien avec le Pôle d’Excellence Automobile. Elle a pour objet de regrouper les entreprises régionales de la filière, de les animer en réseau et de favoriser les échanges avec les organismes publics, les établissements d’enseignement et de recherche ainsi que les pôles de compétitivité. Pour ce faire, l’ARIA propose des formations financées par le programme ARiNNOV sous un format d’actions collectives et d’actions individuelles.

 

+  MON ADHESION

Nous avons adhéré à Amiens Cluster dans un échange de bons procédés où nous avons procédé à une adhésion croisée entre l’ARIA Hauts-de-France et Amiens Cluster. Cette adhésion nous la souhaitions pour renforcer notre réseau et promouvoir nos offres aux acteurs économiques régionaux.

+  MON ENGAGEMENT

Nos offres proposées par ARIA Hauts-de-France s’étendent sur le territoire Picard et nous avons un bureau sur la métropole d’Amiens. Valérie Plantard, déléguée territoriale versant sud est votre contact ARIA.

GRDF-Didier Delobel-Energeia Amiens cluster-Picardie Somme Amiens
Témoignages adhérents

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France, GRDF distribue le gaz naturel à plus de 11 millions de clients, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, GRDF exploite le plus grand réseau de distribution d’Europe (198 886 km) et le développe dans plus de 9 500 communes. GRDF promeut également le développement de solutions performantes pour une utilisation rationnelle de l’énergie et accompagne les filières de production de gaz vert.  Grâce à un réseau de gaz performant et connecté, ce dernier apporte des réponses pertinentes aux enjeux des territoires et des utilisateurs. Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement et indispensable à la Transition Énergétique en France.

+  MON ADHÉSION

Amiens Cluster agit au cœur d’un écosystème qu’il organise, où se rejoignent la recherche et l’innovation, le monde de l’entreprenariat et les pouvoirs publics. Nous le percevons comme un outil opérationnel au service de la mise en œuvre et de la réussite de la stratégie territoriale de la Collectivité, et comme un accélérateur de projets et d’innovations. Ce positionnement rejoint totalement la volonté de GRDF d’être un acteur économique local, au service du développement du territoire et de la Transition Énergétique.

+  MON ENGAGEMENT

GRDF est un acteur incontestable dans l’accompagnement de la Transition énergétique et le développement de l’attractivité du territoire : • La production d’EnR (gaz vert via la méthanisation) • Mix énergétique (Transports, via le développement du Gaz Naturel Véhicules et des stations d’avitaillement GNV) • La participation aux Études de Planification Énergétiques (EPE). Nous accompagnons tous les projets innovants et structurants du territoire, particulièrement sur les volets « aménagement » et « énergie ». Nous avons notamment rédigé une contribution complète à la feuille de route Rev3 d’Amiens Métropole, avec des propositions d’innovations majeures.

Polénergie-Jean Gravellier -Energeia Amiens cluster-Picardie Somme Amiens
Témoignages adhérents

Pôlénergie structure et anime la filière Energie en Hauts-de-France. S’appuyant sur un large réseau de partenaires, Pôlénergie favorise les coopérations entre les acteurs économiques, institutionnels, territoriaux et académiques de la région, dans une logique de développement économique par l’innovation. Il rassemble une centaine de membres comprenant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’énergie, les territoires, associations et enfin le monde académique. Pôlénergie promeut les solutions et équipements de ses membres, propose des partenariats sur un plan technique ou économique, identifie les manques de la filière et propose des solutions.

+ MON ADHÉSION

Notre adhésion à Amiens cluster s’est faite dans le cadre d’une adhésion mutuelle à nos structures respectives. Pôlénergie est une structure d’animation régionale de la filière énergie qui peut collaborer au travail d’Amiens cluster et apporter des compétences complémentaires.

+  MON ENGAGEMENT

Nous souhaitons vivement établir un partenariat avec Amiens Métropole, en lien avec Amiens Cluster, sur les questions d’efficacité énergétique, récupération de chaleur fatale, nouvelles mobilités, biogaz, hydrogène, power to gas, réseaux intelligents muti-fluides… Pôlénergie organise les breakfasts de l’énergie qui permettent de faire de la pédagogie autour de la transition énergétique et de cristalliser une volonté au niveau d’un territoire autour de nouveaux projets.

msi
samabriva

Samabriva est une société de biotechnologie française spécialisée dans le développement de candidats médicaments innovants pour le traitement d’un groupe de maladies rares : les maladies lysosomales (LSD). Bien que des médicaments existent déjà pour certaines de ces maladies, à ce jour, près des deux tiers des patients sont traités de manière sous-optimale en raison d’un adressage limité de certains organes et cellules affectés (cerveau, poumon…). Afin de répondre à ces besoins médicaux non satisfaits, Samabriva développe des produits thérapeutiques aux fonctionnalités améliorées (pharmacocinétique améliorée, meilleur ciblage des cellules et des organes, en particulier du cerveau).

+  MON ADHESION

Amiens Cluster permet de favoriser les échanges entre les différentes parties prenantes autour de la santé et ainsi dynamiser et promouvoir les savoir-faire de notre territoire. J’espère participer à promouvoir ce savoir-faire à travers mon adhésion à Amiens Cluster.

+  MON ENGAGEMENT

Samabriva est une spin-off de l’Université de Picardie Jules Verne ancrée sur le territoire bénéficiant du savoir-faire de laboratoires académiques locaux, d’accompagnements et de financements de la part de la region et de BPI France. Notre ancrage se retrouve jusqu’à notre nom de société (SamaBriva signifie le pont au-dessus de la Somme)! Nous tentons donc de participer au maximum à la promotion de notre territoire et notamment à travers nos partenariats.

TdocT-Matthieu Carlier - le Bloc-Amiens cluster-Picardie Somme Amiens
Témoignages adhérents

TdocT est un dispositif de suivi et de prise en charge personnalisée des patients en chirurgie ambulatoire. Il s’appuie sur une plateforme numérique sécurisée et interopérable permettant la coordination des soins et d’objets connectés, et une prise en charge intégrée : • en systématisant la transmission des informations entre les professionnels en amont et en aval de l’intervention • en donnant aux acteurs de terrain les moyens « directs » d’apporter une solution médicale à la survenance d’une complication. Sa solution de surveillance médicale a pour particularité d’utiliser un système de check-lists interactives personnalisées dont les résultats sont analysés par des algorithmes spécifiques de Machine Learning.

+  MON ADHESION

Le choix du Cluster s’apprécie au regard de l’objectif du Bloc, dédié au parcours de suivi personnalisé

+  MON ENGAGEMENT

Il est difficile aujourd’hui de le mesurer sachant que le développement de TdocT couvre différents marchés dont les retombés sont aujourd’hui difficile à mesurer. A ce stade, nous espérons simplement et à supposé la réussite du projet, que celle-ci lui profite.

Tesseract solutions-Thibault Enfroy-Amiens cluster-Picardie Somme Amiens

…Raccourcir la chaîne de valeur dans l’achat d’un robot…

…Thibauld Enfroy,
CEO & Co-founder …

Témoignages adhérents

Nous proposons des solutions robotisées dédiées à l’industrie. Tesseract Solutions a un objectif raccourcir la chaîne de valeur dans l’achat d’un robot. Notre logiciel permet de simplifier la programmation du robot et notre cellule dispose d’un assistant permettant de la mettre en fonction très simplement. Cet assistant est capable d’interagir avec le monde extérieur par le biais de signal lumineux, sonore ou message informatique. En un mot Tesseract Solutions combine l’ingénierie software avec des briques hardware standard pour créer le robot compagnon industriel.

+  MON ADHESION

Nous avons adhéré à Amiens Cluster afin de profiter de l’Incubateur/Accélérateur et de permettre notre accompagnement dans le début de notre activité. Cela nous a permis de nous développer plus rapidement notamment avec la mise à disposition de locaux plus grands, un espace atelier et des salles de réunion. Les Cluster nous permettent d’être informés de l’activité de l’écosystème local.

+ MON ENGAGEMENT

L’équipe de Tesseract Solutions a un ancrage fort sur l’amiénois : les fondateurs ont tous étudié à Amiens, notamment à l’Université de Picardie Jules Verne. Notre première salariée – Sabrina Mehlal, apprentie en Master Vision Artificielle et Robotique à l’UPJV – est également amiénoise. Nous souhaitons rester proches des institutions amiénoises telles que le laboratoire MIS, l’Université de Picardie Jules Verne et également développer les industries présentes sur l’amiénois. Enfin, nous avons été préincubés à travers le programme La Machinerie Starter et nous souhaitons continuer de collaborer avec l’association La Machinerie.

franois-austruy
capture-decran-2020-02-13-a-11.44.33

La SICAE de la Somme et du Cambraisis est l’une des Sociétés d’Intérêt Collectif Agricole d’Électricité créées à la fin de la Première Guerre Mondiale pour prendre en charge l’électrification du milieu rural. Les SICAE font partie des entreprises locales de distribution alimentant aujourd’hui plus de 1000 communes dans 10 régions, soit plus de 500 000 habitants.
La SICAE de la Somme et du Cambraisis couvre un périmètre de 185 communes dans l’Est du département de la Somme et du Nord, ce qui représente plus de 30 000 points de livraison (soit 70 000 habitants). Depuis 1912, cet opérateur historique assure une double mission : d’une part, la distribution d’énergie via des réseaux électriques ; d’autre part, la fourniture d’électricité au tarif réglementé de vente.
Depuis 2007, la SICAE de la Somme et du Cambraisis détient l’agrément du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie et du Développement Durable pour être opérateur gazier. Aujourd’hui, son objectif est d’apporter en zone rurale des services équivalents, voire complémentaires, à ceux dont peuvent bénéficier les habitants et les industriels des zones urbaines. La SICAE propose donc une offre de services globale et des agents disponibles 24h/24 et 7j/7 sur le terrain.

+  MON ADHESION

La collaboration avec le cluster Energeia se fait par le biais de l’innovation. La SICAE souhaite être partie prenante dans le développement des innovations liées à la transition énergétique. Le secteur de l’énergie évolue, des nouvelles technologies d’énergies renouvelables apparaissent et se multiplient. L’idée c’est de pouvoir intégrer l’innovation, et de tester puis de développer de nouvelles solutions sur nos zones, avec le cluster Energeia .

+  MON ENGAGEMENT

Plusieurs communes desservies par la SICAE font partie du pole Métropolitain et bordent Amiens Métropole. Nous considérons qu’Amiens métropole n’est pas une ile mais fait partie d’un ensemble plus large dans lequel la SICAEa un rôle important à jouer autour des thématiques de l’énergie. En son activité propre de gestionnaire des réseaux de distribution électriques et de gaz, de fournisseur des tarifs régulés de vente, et de développeur des énergies renouvelables avec son autorité concédante la FDE80.

0
esiee_amiens_400

L’ESIEE-Amiens, initiée par la CCI d’Amiens en 1992, est une Ecole d’Ingénieurs, sur 5 ans, qui accueille plus de 600 étudiants dans un bâtiment à l’architecture innovante. Elle est sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et délivre un diplôme d’ingénieur en formation initiale sous statut étudiant, sous statut apprenti et en formation continue, accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieurs. L’école est accessible directement après le Bac ou après un Bac +2/3. Le spectre de compétences est très large autour de l’énergie et du numérique rassemblant les thématiques transversales de la troisième Révolution Industrielle, Smart GRID, Smart City, Smart Building, Objets connectés, et adaptation des outils industriels (Usine 4.0).

+  MON ADHESION

Amiens cluster permet de fédérer l’éco-système Amienois autour de 3 thématiques qui sont le coeur de fabrique de notre école d’ingénieur, l’ESIEE-Amiens, à savoir le numérique et l’énergie. Il est important pour l’école de pouvoir participer à un « réseau » afin de pouvoir développer des synergies avec d’autres acteurs d’Amiens métropole et ainsi pouvoir répondre collectivement aux grandes questions environnementales et sociétales dans une stratégie de développement équilibré autour de l’énergie et du numérique.

+ MON ENGAGEMENT

L’ESIEE-Amiens s’engage d’une part, à former des ingénieurs techniques et opérationnels dans les domaines du numérique (usine du futur par exemple) et de l’énergie et d’autre part à être en appui des industriels sur la Recherche, le Développement et l’Innovation. Notre offre de formation est multiple, initiale, par apprentissage mais aussi en formation continue. De même sur la partie R&D&I, on peut proposer différentes solutions comme le stage, la prestation de service, le doctorat, etc…

gilles-brule
wpce8bfbec_05_06

Créée en 2016 la société ABINOV est une société familiale, qui a pour vocation de développer des solutions innovantes dans les énergies renouvelables. Il est indispensable de trouver des solutions innovantes, qui nous permettent de diminuer notre consommation d’énergies fossiles. Nous pouvons optimiser la façon dont nous utilisons ces énergies par l’amélioration du rendement des unités consommatrices de ces énergies. Après 20 années de recherches, notre président, Gilles BRULE, a développé une solution simple en rupture complète avec les systèmes actuels.
Notre solution est basée sur l’utilisation d’un nouveau type de moteur thermodynamique, permettant d’atteindre des performances inégalées.
Notre moteur parvient à travailler avec des écarts de température relativement faible, sans être obligé de fonctionner à des pressions extrêmes.

+  MON ADHESION

Nous avons adhérer au cluster ENERGEIA, pour d’une part nous faire connaitre dans le cadre des manifestations que vous organisez.D’autre part, nous aimerions voir l’intérêt de pouvoir créer des synergies avec d’autres membres de votre cluster dans le cadre des économies d’énergies. Mais nous aurons tout autant plaisir à échanger nos points de vue dans ce domaine.

+  MON ENGAGEMENT

Nous avons développé ABINOV sur notre lieu d’habitation, mais nous travaillons depuis bientôt 18 années dans le secteur d’AMIENS et sur le sud d’AMIENS. De manière cohérente avec notre démarche d’économies d’énergies, nous souhaitons continuer à travailler en local. Notre développement aura des répercussions positives sur l’emploi local, d’autant plus que ce développement sera rapide et important.

eric-dadian
afrc-new

l’AFRC , Association Française de la Relation Client est la plus grande communauté des professionnels de la Relation Client en France, créée en 1998 avec 3500 membres, 290 entreprises adhérentes et 23 secteurs d’activité représentés
L’AFRC organise 40 évènements par an et rythme la transformation des entreprises et de l’économie par l’expérience client et collaborateur. Au service de l’écosystème, elle remplit quatre fonctions : 1/ Stimuler l’intelligence collective. 2/ Valoriser les réussites et identifier les meilleures pratiques là où elles se trouvent. 3/ Engager les acteurs et promouvoir des standards d’excellence et d’éthique relationnelle. 4/ Réaffirmer/Défendre la contribution de l’expérience client dans l’économie française. Par ces actions conjuguées, l’Expérience Client devient une discipline instituée. Elle fonde une économie d’expériences, dans laquelle l’entreprise crée de la valeur et donne du sens, avec toutes ses parties prenantes.

+  MON ADHESION

Après avoir été dès 1998 impliqué sur le territoire pour créer une ville des centres d’appels et participé à la création de 3500 emplois, j’ai voulu m’engager avec l’incubateur / accélérateur Amiens Cluster pour m’investir dans un programme d’excellence porté par des valeurs remettant l’humain au centre de la démarche de création d’entreprises.

+ MON ENGAGEMENT

Accompagner l’ambition que s’est donnée Amiens, à savoir l’autonomie énergétique en 2050, enjeu déterminant pour les territoires et une nécessité́ pour l’avenir à travers le cluster energeia qui a structuré en 2019 l’ingénierie du programme « ville autonome en énergie » sous l’angle d’une chaine de valeur : énergies renouvelables, stockage de l’énergie, optimisation énergétique, bâtiment durable, mobilité décarbonée, nouveaux modèles économiques et citoyens.

capture-dcran-2020-02-25–16.31.39
rct-reoz_400x400

Dans un contexte de forte demande d’établissements d’accueil et d’hébergements adaptés, les nouvelles technologies et les enjeux du développement durable donnent naissance à de nouvelles pratiques. Pour répondre à ces défis REALITÉS LIFE+, opérateur global de développement immobilier, travaille auprès des décideurs publics, associatifs et privés pour apporter des solutions sur-mesure et innovantes dans le respect des modèles économiques et de l’environnement. Expert dans les domaines du médico-social, de la santé, des résidence gérées et de l’habitat aidé. REALITÉS LIFE+ oeuvre à fabriquer des lieux favorisant l’inclusion sociale et la mixité notamment via l’accès aux services. L’engagement d’un parcours de vie adapté, de la petite enfance aux étudiants, des juenes actifs aux séniors, dépendants et autonomes, est au coeur de nos priorités.

+  MON ADHESION

Le Cluster soutient les enjeux technologiques et sociétaux à travers 3 domaines de spécialisation : e-santé – numérique – énergie
REALITES LIFE + offre aux décideurs publics et privés des solutions globales et innovantes, dans les domaines du médico-social, de la santé et Industrie de Santé, des résidences services pour étudiants et personnes âgées.
Les enjeux énergétiques, la digitalisation, sont également au cœur de notre offre.
Également, Réalités Life+ innove, et recherche toujours de nouvelles solutions, idées. Il y a, au sein du cluster cette même volonté.

+  MON ENGAGEMENT

REALITES est un groupe de développement territorial qui, résolument tourné vers l’humain, joue un rôle de passerelle entre des concepts d’usage innovants et des solutions immobilières. À travers notre philosophie, « l’intelligence des territoires », nous faisons le pari d’associer la maîtrise d’usage et la maîtrise d’ouvrage afin de garantir aux territoires des projets qui participent durablement à leur développement.
Durablement peut se traduire par une recherche de performance énergétique, un sens profond donné à l’usage des bâtiments et immeubles conçus.
Durablement s’explique aussi par notre présence long terme dans les territoires, et dans les projets que nous menons.