Témoignages adhérents

composcan_kahina_benhebri
Logo Composcan

CompoScan développe une application mobile qui apporte une réponse claire aux interrogations sur la composition des produits cosmétiques.
L’application rend désormais possible le scan d’un produit cosmétique ou de soin que l’on trouve dans le commerce, et offre une réponse détaillée sur la composition du produit. Chaque ingrédient a une note attribuée par un biologiste en fonction de ses effets néfastes ou bénéfiques sur la santé ou l’environnement.
Ce projet est accompagné dans le cadre de l’outil incubateur/accélérateur d’amiens Cluster.

+  MON ADHESION

Nous avons adhéré à Amiens Cluster pour bénéficier de l’accompagnement dispensé par l’accélérateur.

+  MON ENGAGEMENT

Nous sommes de l’oise et souhaitons participer à l’essor de notre région, montrer que la créativité et l’innovation ne se fait pas qu’à Paris mais qu’elle est partout dans le territoire et particulièrement en Picardie ou les enjeux de transformation sont importants et relevés  !

laetamark_xavier_przyborowski
logo-laetamark

Cabinet de conseil en propriété industrielle, agréé auprès des principaux offices de propriété intellectuelle (INPI, EUIPO, OMPI), notre champ d’expertise couvre les domaines du droit de la propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles, droits d’auteur), du droit du numérique (nouvelles technologies, app mobiles, logiciels, protection des données personnelles,..), du droit de la distribution et de concurrence, des contrats et des litiges dans ces domaines.

Notre mission consiste à accompagner tant les porteurs de projet, les PME, que les start-up dans la protection et la valorisation de leurs produits et services innovants, par des prestations en adéquation avec leurs objectifs (diagnostics de projets, recherches et études, dépôts, veilles…) A ce titre, nous veillons à proposer à nos clients les meilleures stratégies au meilleur coût.

+  MON ADHESION

De par sa structure, son implantation au cœur d’Amiens, et son offre de services, Amiens Cluster constitue un formidable réservoir d’opportunités et d’innovations pour les acteurs économiques et institutionnels de la métropole, et plus largement de la région Hauts de France. La meilleure marque de soutien aux actions d’Amiens Cluster en faveur de l’écosystème entrepreneurial du territoire, ne pouvait que se traduire par notre adhésion à l’association.

+  MON ENGAGEMENT

LAETAMARK est implanté depuis 4 ans maintenant sur le territoire d’Amiens Métropole et adhérent de #LTA depuis fin 2016. Notre gageure : offrir un conseil de qualité à destination des entreprises du territoire et plus généralement de Picardie, sous la forme d’un accompagnement stratégique complet à un coût maitrisé.

humaniteam_claire_fauchille
Logo Humaniteam

Humaniteam est une agence d’innovation pour la santé et l’accessibilité.
Par une démarche living lab, elle accompagne les organisations publiques et privées dans la conception de solutions avec les usagers :
objets, services, solutions organisationnelles, facilitant le quotidien des soignants et des patients à l’hôpital.

+  MON ADHESION

Actuellement basée à Paris, nous souhaitons développer les activités de notre agence sur le territoire d’Amiens Métropole et ouvrir prochainement un nouveau bureau. Nous avons adhéré à Amiens Cluster afin d’être accompagnées dans cette démarche, comprendre et intégrer la dynamique d’innovation en santé du territoire,  faciliter la mise en relation avec les acteurs, structurer notre offre de services et accélérer notre développement.

+  MON ENGAGEMENT

Nous souhaitons nous engager dans le développement économique du territoire en créant de nouveaux emplois et participer au rayonnement d’Amiens Métropole sur la thématique de l’innovation en santé.

easymetha_philippe_peultier
Logo Easymetha

Easymetha est une entreprise qui développe un procédé de méthanisation en voie sèche continue novateur dans la Somme, terre d’élevage et de cultures qui présente un potentiel important de développement. Cette innovation de rupture l’engage à viser la place de leader français du marché à 5 ans et à industrialiser à deux ans la fabrication d’un modèle standardisé. Easymetha répond à un besoin et à une forte volonté politique de valoriser la biomasse française pour gagner en autonomie énergétique en plaçant les agriculteurs au cœur de cette dynamique.

Les unités de méthanisation sur le modèle allemand ne sont pas adaptées au gisement français. Easymetha a mis au point un concept de digesteur dans lequel  la paille, le fumier et le lisier sont intégrés automatiquement. La méthanisation se fait en 40 jours puis le digestat brut est évacué vers un séchoir. Cet amendement de qualité sec et désodorisé contribue à l’enrichissement des sols en humus et à l’apport d’éléments fertilisants. La Société Easymetha commercialise en direct auprès des éleveurs ou par des intermédiaires. Les installations sont simples à exploiter et adaptées aux capacités d’investissement des éleveurs, et  nécessitent une manutention réduite.

L’objectif est d’apporter un revenu complémentaire conséquent aux agriculteurs en valorisant leurs déchets agricoles sans augmenter leur charge de travail.

+  MON ADHESION

Nous souhaitons partager avec les différents acteurs du cluster la dynamique lancée dans le domaine de l’énergie.
Le Cluster concentre toutes les compétences pour accélérer la mise en place concrète des projets.

+  MON ENGAGEMENT

Nous nous engageons à contribuer à l’autonomie énergétique du territoire. Nous tenons d’ailleurs à saluer les élus d’Amiens Métropole pour les ambitions fortes qu’ils ont affichées ainsi que celles de la Région de faire des Hauts de France la première région productrice de bio-méthane d’Europe. Nous avons le potentiel pour réussir ce défi.

Le déploiement industriel d’Easymetha permettra la création de 60 emplois sur le territoire et de faire d’Amiens Métropole un modèle en matière de consommation de bio-méthane produit localement à partir de déchets agricoles.

edf_michel_beaufils_nb
Logo EDF

Premier électricien mondial, le groupe EDF est solidement implanté en Europe, notamment en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Belgique. Sa production d’énergie, marquée par la montée en puissance des énergies renouvelables dont EDF est le premier producteur en Europe, s’appuie sur un mix énergétique bas carbone diversifié. EDF innove au quotidien pour permettre la mise en œuvre de la  transition énergétique et améliorer l’avenir des particuliers, des entreprises et des collectivités. EDF est le leader mondial des énergies bas carbone et rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux électriques.

+  MON ADHESION

EDF souhaite travailler en partenariat avec les acteurs locaux pour réussir ensemble la Transition Energétique. Le Cluster Energeia créé par Amiens Métropole doit devenir un acteur majeur de cette transition tant par son action au niveau du territoire de la métropole que par son rayonnement au niveau national et international.

+  MON ENGAGEMENT

EDF souhaite contribuer à la création de valeur et d’emploi, en développant l’appel aux compétences locales mais aussi en apportant son expertise et ses moyens pour favoriser le développement de projets innovants et d’activités économiques d’avenir dédiés à la Transition Energétique et bas carbone.

mipih_mostafa_lassik_nb
Logo Mipih

Le MiPih est un Groupement d’Intérêt Public (GIP), proposant une large gamme de solutions, services et conseils dans le secteur des Systèmes d’Informations de santé. 560 collaborateurs répartis au sein de 4 agences en France (dont 155 sur le site d’Amiens), apportent leur expertise métier au service d’une réussite collective.

Inscrit dans une démarche d’innovation collaborative, le MiPih accompagne les Groupements Hospitaliers de Territoire dans leurs évolutions. Parmi ses 530 adhérents, figurent des établissements de santé publics et privés, dont de nombreux grands CHU, et en particulier le CHU Amiens-Picardie.

Premier centre de stockage certifié Hébergeur de données de santé de France, le MiPih dispose de deux datacenters ultra sécurisés, situés à Amiens et Toulouse. Grâce à ces infrastructures, le GIP offre aujourd’hui le plus haut niveau de sécurité pour l’hébergement des données. Il est un partenaire privilégié dans le développement de l’intelligence artificielle et du BIG Data.

Membre du Cluster e-santé, partenaire engagé dans le développement du numérique et de l’innovation aux côtés d’Amiens Métropole, le MiPih compte devenir un fer de lance pour les startups du secteur. La volonté d’implanter ses nouveaux locaux amiénois à côté du CHU d’Amiens et de l’Université de Picardie Jules Verne, symbolise cet objectif.

+  MON ADHESION

A venir

+  MON ENGAGEMENT

A venir

tiamat_laurent_hubard_nb
Logo Tiamat

Tiamat est une entreprise amiénoise qui développe des batteries nouvelle génération en s’appuyant sur des recherches du CNRS. Les batteries sont conçues à base de Sodium-Ion, et remplace les matériaux rares que sont le cobalt et le lithium.
Ces batteries sont innovantes car plus performantes, la charge est rapide, la batterie est puissante et sa durée de vie excède les 4000 cycles d’utilisation.
Grâce à cette innovation, TIAMAT a levé 3,6 millions d’euros pour servir ses premiers clients dans les 18 prochains mois, et prépare une première production industrielle pour 2020.

+  MON ADHESION

TIAMAT a besoin des meilleurs partenaires pour se développer rapidement, et plus les partenaires sont proches géographiquement, plus les interactions sont facilitées, rapides et efficaces. C’est ce que permet Amiens Clusters.

+  MON ENGAGEMENT

Avec un premier projet industriel de 100 emplois, TIAMAT recherche en priorité une implantation sur Amiens Métropole. TIAMAT capitalise sur le savoir-faire industriel du territoire et sur son ambition de développer une industrie du futur basée sur les énergies renouvelables et la mobilité électrique.

octus_cyrille_chaidron_nb
Logo OCTUS

Octus est une entreprise qui utilise les nouvelles technologies au service de la valorisation du patrimoine passé et futur. En utilisant la réalité augmentée, les images ou vidéos 360° ainsi que la modélisation 3D, l’équipe accompagne ses clients dans la mise en réalité de leurs projets complexes et ambitieux. Les projets menés concernent principalement des applications mobiles et web, de la modélisation 3D ou de l’accompagnement digital.

Ce projet est accompagné dans le cadre de l’outil incubateur/accélérateur d’Amiens Cluster.

+  MON ADHESION

Créer une start-up est une aventure et pour permettre à ce projet de croitre dans les meilleures conditions, il faut un terreau favorable. C’est ce qu’apporte Amiens Cluster avec une équipe dynamique, compétente et à l’écoute de nos problématiques parfois complexes.

+  MON ENGAGEMENT

Intégrer Amiens Cluster montre aussi notre volonté de nous inscrire durablement dans l’écosystème Amiénois auquel nous sommes attachés.

Au démarrage de notre projet, nous voulions nous faire connaitre en faisant connaitre une partie méconnue, voire inconnue, du patrimoine des amiénois. Nous avons réalisé un projet global de valorisation de l’amphithéâtre gallo-romain d’Amiens que nous voulions faire découvrir lors de différents évènements et partenariat (Journées européennes du Patrimoine avec l’aide d’Amiens Métropole et du Musée de Picardie, démonstration lors d’Amiens accueille Google, partenariat avec Boulanger-le Comptoir pour de l’impression 3D).

Amiens est une ville d’une incroyable richesse patrimoniale que nous souhaitons révéler par le biais des nouvelles technologies au plus grand nombre. Les nouvelles technologies permettent de toucher un public différent et de lui permettre d’avoir un autre regard sur la Culture.

Le développement d’Octus passera par un développement en interne que nous souhaitons local. Amiens est pleine de compétences humaines en plus de son potentiel patrimonial.

h2air_emilie_throuin_nb
Logo H2air

H2air est un producteur d’électricité renouvelable indépendant. Fondée à Amiens en 2008, l’entreprise développe, construit et exploite des parcs éoliens terrestres et des centrales solaires. Aujourd’hui, le groupe compte quatre bureaux en France et un en Allemagne. On doit à H2air l’un des plus grands parcs éoliens de France dans l’Aube où 30 éoliennes produisent environ 193 000 MWh/an. H2air élargit ses activités en s’ouvrant au photovoltaïque et renforce ainsi sa place sur le marché des énergies renouvelables.

+  MON ADHESION

Notre société s’est félicité de la création d’un cluster dédié à l’énergie, ce qui confirme que notre secteur est un vecteur d’emploi important pour notre territoire.

Acteur de la transition énergétique et Amiénois, c’est tout naturellement que nous avons rejoint le cluster.

+  MON ENGAGEMENT

Nos projets éoliens et solaires sont essentiellement développés dans les territoires ruraux. Acteur économique en constant développement, nous privilégions les savoir-faire locaux en travaillant avec de nombreuses autres entreprises de la région.

posos_emmanuel_bilbaut_nb
Logo POSOS

POSOS utilise l’intelligence artificielle pour aider les professionnels de santé à mieux s’informer sur les médicaments. Trouver la bonne information sur internet s’apparente souvent à un véritable parcours du combattant pour les médecins et les pharmaciens.  POSOS apporte donc une réponse fiable et immédiate provenant de sources officielles et reconnues et ambitionne de devenir la référence de l‘information sur les médicaments.

+  MON ADHESION

Pour rejoindre un réseau local d’acteurs publics et privés engagés pour une meilleure prise en charge des patients

+  MON ENGAGEMENT

Nous contribuons à la formation des étudiants de l’UPJV ; notamment en accueillant des étudiants de la faculté de pharmacie et de l’IAE. Nous espérons développer un pôle d’expertise sur l’intelligence artificielle appliquée à la santé à Amiens. Nous créons des emplois qualifiés sur le territoire. Plusieurs collaborateurs de Posos sont venus d’autres régions de France pour s’installer à Amiens.

sopelec_patrick_selle_nb
Logo Sopelec Réseaux

SOPELEC RESEAUX fondée il y a plus de 40 ans, trouve ses origines dans la Région du grand Amiénois et a pour vocation de réaliser la « conception, réalisation et maintenance » des travaux d’installation électriques HTA/BT.

Pour les Collectivités et les Concessionnaires, ainsi que les Promoteurs Immobiliers et les Fermiers des Energies Renouvelables, son ambition est d’effacer les réseaux aériens, et de rendre un cadre de vie aux collectivités pour leur attractivité et leur qualité de vie avec la continuité de la distribution des énergies, en sécurité , avec des énergies renouvelables, des illuminations festives de fin d’année et des mises en valeurs du patrimoine.

+  MON ADHESION

Nous avons adhéré dès la création des CLUSTERS à Amiens, car la compétitivité de nos entreprises est motivée par les relations clients, la densité et l’expertise des entreprises, la recherche et développement, et l’enseignement.

Notre objectif est d’accompagner les projets innovants du territoire pour s’intégrer et bénéficier de la richesse et des nouveaux emplois potentiels, en comptant sur l’innovation et le développement durable, ainsi que la réglementation et la normalisation.

+  MON ENGAGEMENT

Nous avons un engagement historique, sociétal et citoyen, de par nos actions de développement d’activité et de soutien à travers nos engagements de bénévoles et de Mécénat, tant dans la culture, le développement économique, les activités ludiques et sportives.

seenel_thomas_fontaine_nb
Logo Seenel Imaging

Seenel Imaging développe un dispositif de neuro-imagerie innovant pour la Recherche en Neuroscience. Ce système portable permet de caractériser le fonctionnement électrique et hémodynamique cérébral dans un contexte écologique. L’ambition de Seenel Imaging est dans un premier temps, d’adresser les marchés Européens et Nord-Américain et par la suite de faciliter le diagnostic de pathologies neurologiques et neurodégénératives en clinique.

+  MON ADHESION

Adhérer à Amiens Cluster est une démarche motivée et cohérente au regard de l’histoire de ce projet. Nous valorisons industriellement un projet issu d’un laboratoire de l’UPJV, du CHU d’Amiens Picardie et de l’INSERM dirigé par le Pr Fabrice Wallois.

+  MON ENGAGEMENT

Notre projet doit nous permettre de continuer la collaboration avec l’écosystème local (UPJV /CHU Amiens) en permettant la création d’emplois.

titre_jean_podvin_nb

La société TITRE est une start-up porteuse d’un projet non commercialisé à ce jour, Tr@nsbio.

+  MON ADHESION

L’adhésion à Amiens cluster m’est apparue comme un préalable logique pour pouvoir affirmer ultérieurement un développement du projet en région, avec d’autres adhérents, ou recommandations de ces adhérents.

+  MON ENGAGEMENT

Mes engagements, avec des preuves tangibles et non des hypothèses aléatoires, est d’apporter au territoire au moins un projet de développement significatif à terme,

permettant durant le développement de mobiliser des ressources locales de façon majoritaire, au-delà de pouvoir faire bénéficier le territoire du ou des services développés dans des conditions avantageuses.

Le service à développer vise les établissements de soins, et permet la mise en relation de soignants avec leur plateau technique de Biologie, afin de confirmer des résultats extemporanés obtenus au lit du patient, avant l’administration de traitements actifs, avec la précision requise , par opposition aux garanties limitées des fabricants, selon leurs documentations.

aria_valrie_plantard_nb
Logo Aria Hauts-de-France

L’ARIA Hauts-de-France réunit 184 adhérents, pour la plupart des entreprises industrielles automobile régionales, en lien avec le Pôle d’Excellence Automobile. Elle a pour objet de regrouper les entreprises régionales de la filière, de les animer en réseau et de favoriser les échanges avec les organismes publics, les établissements d’enseignement et de recherche ainsi que les pôles de compétitivité. L’ARIA porte des actions propres à la filière régionale, déploie les objectifs, les projets et les actions de la PFA. L’ARIA est porteur d’actions collectives cofinancées par la Région, l’Etat, l’Europe. Via ses 184 adhérents, l’ARIA Hauts-de-France a la force d’une réelle dynamique réseau, propice à développer le business, et s’inscrit dans la diversité de ses adhérents.

L’ARIA est un accompagnateur, un facilitateur de rencontres et d’échanges, et surtout l’animateur d’un écosystème d’innovation et de performance. Pour ce faire, l’ARIA propose des formations financées par le programme ARiNNOV sous un format d’actions collectives et d’actions individuelles.

+  MON ADHESION

Nous avons adhéré à Amiens Cluster dans un échange de bons procédés où nous avons procédé à une adhésion croisée entre l’ARIA Hauts-de-France et Amiens Cluster. Cette adhésion nous la souhaitions pour renforcer notre réseau et promouvoir nos offres aux acteurs économiques régionaux.

+  MON ENGAGEMENT

Nos offres proposées par ARIA Hauts-de-France s’étendent sur le territoire Picard et nous avons un bureau sur la métropole d’Amiens. Valérie Plantard, déléguée territoriale versant sud est votre contact ARIA.

synopsis_clment_saudemont_nb
Logo Synopsis

Synopsis est une agence de communication audiovisuelle installée dans la région des Hauts-de-France, qui réalise des productions audiovisuelles professionnelles pour toute organisation. Captations événementielles, vidéo live, publicité, contenus réseaux sociaux, motion design, prise de vue aérienne, nous couvrons tous les besoins en vidéo.

Synopsis a rejoint la première promotion de l’incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster en Septembre 2018.

+  MON ADHESION

Ce qui nous a attiré dans l’offre d’Amiens Cluster c’est premièrement l’opportunité de pouvoir travailler avec d’autres personnes dans un cadre agréable et avec d’autres jeunes entreprises comme la nôtre.

+  MON ENGAGEMENT

Notre engagement sur Amiens, c’est avant tout de mettre en avant les différentes entreprises, associations et organisations sur le territoire et de favoriser la création artistique en encourageant le développement des œuvres cinématographiques de fiction.

enedis_frederic_lajoux_nb
Logo ENEDIS

Enedis est le gestionnaire du réseau électrique. En Picardie, c’est 860 agents qui contribuent chaque jour à assurer la distribution d’électricité auprès de 830 000 client, exploiter, entretenir, développer et moderniser les 30.000 kilomètres de réseau électrique. Implantée sur tout le territoire picard, Enedis incarne les valeurs de proximité, d’engagement, de professionnalisme et de solidarité qui fondent le lien de confiance entre les agents et les clients à travers toute la Picardie. En 2016, ERDF est devenue Enedis. Avec ce nouveau nom, Enedis réaffirme pleinement ses valeurs et son engagement de service public de l’électricité. Un service public nouvelle génération qui investit 115 millions d’euros par an en Picardie et intensifie le recours au numérique, aux nouvelles technologies et à la gestion de données pour accentuer la modernisation du réseau.

Aux côtés des entreprises de la région, Enedis joue un rôle majeur pour faciliter les projets de développement économique : implantation d’Amazon, nouvelle zone d’activité du nord d’Amiens (Shopping Promenade Cœur Picardie), accompagnement de Roquette à Montigny-Lengrain dans le cadre de ses projets de développement, nouveau Pôle universitaire de la Citadelle d’Amiens… Enedis est également engagée en faveur de la transition énergétique aux côtés des collectivités locales. Une transition notamment incarnée par le déploiement du compteur Linky et les nombreux raccordements éoliens en Picardie. Enedis accompagne ainsi les collectivités locales dans leurs projets d’aménagement des territoires (travaux d’adaptation du réseau pour le BHNS d’Amiens, installation de bornes de recharges pour véhicules électriques, accompagnement des PCAET). Autant de projets qui illustrent la volonté d’Enedis d’être au service des clients, des collectivités locales et des entreprises de la région.

+  MON ADHESION

A venir

+  MON ENGAGEMENT

A venir

wintual_jean-loup_barrere_nb
Logo Wintual

Wintual est une entreprise qui développe des fenêtres virtuelles au service du bien-être des personnes séjournant dans des lieux aveugles ou confinés. WinACTIV donne l’illusion d’une fenêtre dans les espaces clos, grâce à un écran qui diffuse une vue de l’extérieur filmée en direct. Son plus ? Sa technologie de pointe ! WinACTIV adapte l’angle de vue à la position de la personne. La caméra calcule la position des yeux de l’observateur 25 fois par seconde et les paysages bougent selon les déplacements, comme face à une vraie fenêtre

 

WinACTIV a été créée pour répondre aux problématiques des espaces clos notamment dans le domaine médical. Les établissements de santé comportent souvent des pièces sans fenêtres, ce qui augmente le stress chez les patients. WinACTIV permet de réduire ce sentiment d’oppression grâce à son écran qui diffuse une vue de l’extérieur filmée en direct. Cela permet de calmer les patients et de supprimer l’impression de confinement, que ce soit à l’hôpital ou chez le médecin. Bien plus qu’une fenêtre virtuelle et connectée, WinACTIV détient une véritable fonction thérapeutique en permettant aux patients de rester connectés sur l’extérieur et de conserver des repères temporels : ils voient le temps qu’il fait en direct. Une innovation indispensable notamment dans les services de soins intensifs pour recréer les cycles d’éveil et de sommeil. WinACTIV intéresse aussi les professionnels de la santé dans les EHPAD pour améliorer le confort des personnes âgées en leur offrant une fenêtre avec la vue sur des lieux connus. L’objectif est alors de limiter l’agressivité et la déambulation des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

+  MON ADHESION

Nous adhérons à Amiens Cluster car notre produit intéresse le milieu médical et nous ne disposons pas dans notre région de pôle de compétitivité dans le monde de la santé.

+  MON ENGAGEMENT

Notre objectif est de mettre en place sur le territoire d’Amiens Métropole les premières expérimentations de notre produit, ce qui permettra aux établissement de santé de la métropole d’Amiens de bénéficier en priorité de nos équipements.