Qu’est-ce qu’une ville intelligente ou Smart City ?

 Dans actu

Vous entendez de plus en plus les termes « Smart City », « ville intelligente », ou « ville connectée » ? C’est normal, ces termes regroupent la vision sous laquelle la ville de demain est le plus souvent imaginée. Nous proposons ici de mettre en lumière les notions qui feront cette ville de demain, et qui sont appelées à être omniprésentes très bientôt.

Les concepts de ville connectée et intelligente sont légèrement distincts ; en effet une ville connectée est une ville plus communicante et digitale, qui accepte des prises de décisions automatisées via une optimisation algorithmique uniquement due à de l’analyse de données. Pour une ville intelligente, la prise de décision implique des raisonnements plus poussés, pris à l’aide d’une intelligence artificielle. Le terme Anglais de « Smart City » englobe ces deux notions, et pour simplicité de lecture, nous ne ferons pas de distinction entre elles dans ce texte.

Ainsi, une ville intelligente utilise les Technologies de l’Information et la Communication (TIC) pour faire progresser son efficience opérationnelle et sa croissance économique, et pour communiquer plus efficacement avec ses habitants, dans le but d’améliorer ses propres services et la qualité de vie des citoyens.

Concrètement, cela passe tout d’abord par le déploiement de capteurs qui peuvent collecter un nombre important de données ; sur les systèmes de circulation, de transport et d’éclairage, les réseaux d’alimentation en eau et en énergies, les centrales de production d’énergie, la gestion des déchets, les bâtiments, et bien d’autres. La structuration des données réunies est ensuite primordiale pour définir comment les utiliser efficacement. Les tendances émergentes telles que l’automatisation, l’apprentissage profond, les « Big Data » sont en train de favoriser cette tâche colossale, tant les données collectées peuvent être fragmentées.

Ensuite, les systèmes intelligents peuvent être déployées dans de nombreux services de la ville. Par exemple, les services d’assainissement peuvent être améliorés avec ces nouvelles technologies en utilisant des poubelles connectées et des systèmes de gestion de flotte pilotés à distance pour la collecte et l’enlèvement des déchets. Des capteurs permettent aussi de mesurer la composition chimique de l’eau potable pour garantir sa qualité en amont du réseau, et le traitement approprié des eaux usées. Toujours concernant les aspects environnementaux, une ville connectée peut plus facilement surveiller et résoudre les problèmes liés à la pollution atmosphérique ou la conservation de l’énergie. Par exemple, toujours à l’aide de capteurs, des réverbères intelligents peuvent s’assombrir, voir s’éteindre, lorsqu’il n’y a ni voitures ni piétons à proximité, générant d’importantes économies d’énergie (l’éclairage représente en moyenne 20% de la facture énergétique d’une ville) sans affecter la sécurité ou le bien être dans la ville. On parle alors de « smart lighting ».

De même, les technologies de réseaux intelligents peuvent être utilisées pour optimiser la planification de la fourniture d’énergie pour coller au mieux à la demande sans affecter les réseaux de distribution. Ces opérations trouvent tous leurs sens en particulier lorsque la ville produit elle-même une partie de son énergie à partir de sources renouvelables, pour lesquelles la production ne correspond pas toujours à la demande en temps réel. Les systèmes intelligents permettent alors de définir la source d’énergie la plus favorable aux usages actuels et permet ainsi de prioriser l’utilisation des sources d’énergies produites localement, lorsque disponibles. Dans le domaine des transports, plusieurs villes ont déjà mis en place des parcmètres intelligents qui aident les conducteurs à trouver des places de stationnement disponibles à proximité, via une application dédiée. De même, la gestion intelligente du trafic peut être utilisée pour surveiller et analyser les déplacements afin d’optimiser les feux tricolores et éviter que les routes ne deviennent trop encombrées aux heures de pointe ou lors d’évènements importants. A Amiens, les nouveaux feux tricolores sur les lignes du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) seront connectés entre eux et avec les bus pour donner à ces derniers la priorité lorsqu’arrivant à un carrefour. Ces données seront aussi relayées vers les abribus pour afficher en temps réel les informations concernant le fonctionnement des lignes (arrivée du prochain bus, temps de parcours vers un arrêt, etc.).

Une ville connectée est aussi plus à l’écoute de ces habitants. De nouvelles solutions existent notamment pour la résolution rapide de petits problèmes rencontrés dans la ville. Une application permet à l’habitant témoin du problème de le signaler, avec un texte, une photo, puis de l’envoyer à un service dédié qui va mettre en œuvre les solutions pour le résoudre dans la journée. Ces systèmes permettent de résoudre rapidement les problèmes et d’encore plus impliquer les habitants dans la vie de la ville et améliorer le bien-être de tous.

Comme le montre ces quelques exemples, les systèmes déployés dans une ville intelligente doivent permettre d’améliorer le fonctionnement de la ville, tout en faisant progresser la qualité de vie des habitants, et diminuer l’impact environnemental et la facture énergétique globale. Mais ses exemples ne font qu’effleurer les possibilités de la Smart City ; qui peuvent également avoir un impact positif sur la sécurité, la gestion des bâtiments et des espaces publics, le tourisme, etc.  Beaucoup de promesses alléchantes qui ne doivent pas faire oublier la sensibilité de l’étape de collecte et structuration des données, qui sont la base du modèle de ville intelligente. La confidentialité et la sécurité des données ne doivent pas être oubliées et être prises en compte dans tout nouveau système intelligent.

Dans l’optique de faire d’Amiens un ville plus connectée et intelligente, le Cluster EnergeiA met en place un groupe de travail « Smart Grids/Smart City » pour réfléchir à ces thématiques et mettre en place des projets concrets sur le territoire. Le Cluster ADN réfléchi quant à lui à la place de la donnée dans ce contexte toujours plus avide d’informations.

Une conférence exceptionnelle est également organisée sur le thème « L’AUTOMOBILE d’aujourd’hui et de demain » le 4 avril dans les locaux de WN Factory par Ambition Grand Amiens en partenariat avec l’ARIA Hauts-de-France et Amiens Cluster : Plus d’information et inscription.

Articles récents