CELL ALTERNATIV

 Dans actu

Découvrez Cell Alternativ, un adhérent de l’association, à travers une interview de Mme Sophie Catoire, fondatrice et dirigeante de la structure.

Pourriez-vous présenter Cell Alternativ ?

Cell Alternativ est un laboratoire de méthodes alternatives à l’utilisation des animaux (cellulaires & tests In Vitro) pour l’étude de la toxicité/tolérance des produits industriels (cosmétiques, chimiques, pharmaceutiques, textiles et des dispositifs médicaux) et aider au développement, à la valorisation d’un produit en évaluant les effets revendiqués chez l’Homme (efficacité).

Face à une pression sociétale importante pour garantir l’absence d’utilisation des animaux dans les différents tests de sécurité des produits, il nous est apparu évident de proposer des tests alternatifs à l’animal et cela, pas uniquement pour le domaine cosmétique. De plus, nous offrons une approche prédictive pour l’Homme, qui tient compte de l’environnement de l’utilisateur et des conditions dans lesquelles le produit est utilisé (pollution, UV, sueur…). Nous avons développé un épiderme humain reconstruit en laboratoire mimant l’épiderme adulte et celui de l’enfant sans utiliser de produits animaliers dans les milieux de culture.

Notre équipe est constituée de 4 personnes dont deux dédiées au travail en laboratoire.

Par quel biais avez-vous connu le cluster santé ?

Via une mise en relation par l’intermédiaire de l’incubateur/accélérateur ITerra.

Que vous apporte la complémentarité de l’accompagnement par ITerra d’une part et votre adhésion à Amiens Cluster d’autre part ?

ITerra m’a accompagné pour la création de la société et la mise en relation avec les partenaires/interlocuteurs privilégiés de la région Hauts-de-France, un accompagnement pour le développement et pour la création d’un réseau. Amiens Cluster complète les mises en relations dans le domaine médical et des dispositifs médicaux.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

Aujourd’hui nous offrons nos services de toxicologie et d’étude d’efficacité in vitro aux industriels et nous souhaitons développer toute une gamme de méthodes cellulaires et de tissus humains reconstruits sans l’utilisation de produits animaliers (label Vegane). Notre objectif est aussi de développer des tests permettant d’évaluer la toxicité des produits sur notre environnement (Ecotoxicité) et ainsi aider les industriels à développer des produits sans impact pour l’environnement.

Articles récents