Découvrez nos programmes d'accompagnement - Amiens Cluster

Détecter un projet innovant et le mettre en oeuvre sur un terrain d’expérimentation, développer la posture entrepreneuriale de vos salariés, travailler en collaboration avec des startuppers… Amiens Cluster vous présente ses trois programmes d’accompagnement et vous guide pour les mettre en place. Découvrez celui qui vous correspond et n’hésitez pas à nous contacter !

Open Innovation

Vous souhaitez être accompagné dans l’identification de solutions innovantes ?

Nous vous accompagnons dans l’identification de potentielles collaborations avec des start-ups ; de la structuration de la collaboration à la valorisation des projets afin de définir une stratégie d’innovation toujours plus performante et durable pour votre structure.

Pourquoi développer un programme d’open innovation ?
  • Améliorer vos processus d’innovation internes
  • Explorer de nouveaux potentiels de marchés
  • Former vos collaborateurs à des méthodologies innovantes
  • Renforcer votre image de marque innovante
Les étapes du programme

Le programme d’open innovation est un outil d’identification pour les structures disposant d’un terrain d’expérimentation. Une cartographie des enjeux et des problématiques permet tout d’abord de rédiger un cahier des charges précis pour le démonstrateur. Les managers accompagnent ensuite le partenaire dans la co-construction du programme pour sourcer les structures potentiellement candidates. Puis, une analyse approfondie des candidatures permet de sélectionner le ou les candidat (s) lauréat(s). Enfin, une phase de valorisation du projet est mise en place avec une stratégie de communication dédiée. Les managers seront en soutien du binôme démonstrateur/start-up tout au long de la collaboration.

Développé pour les entreprises, les structures publiques.

Intrapreneuriat

Vous souhaitez développer des projets internes pour créer de nouveaux produits et services ?

Amiens Cluster a élaboré un programme d’intrapreneuriat pour les entreprises. Son objectif ? Vous accompagner dans la création de start-ups en interne pour créer de nouveaux produits ou services en vous appuyant sur des méthodologies innovantes.

Pourquoi développer un programme d’intrapreneuriat ?
  • Explorer de nouveaux champs d’actions
  • Former vos collaborateurs à des méthodologies innovantes
  • Valoriser les démarches d’innovation
  • Favoriser les dynamiques d’innovation en interne
Les étapes du programme

Tout d’abord, une phase d’identification des enjeux et des problématiques permet de mettre en place les conditions optimales pour la réussite du programme d’intrapreneuriat. Après une structuration du projet, le prototypage d’un produit/service fonctionnel permet d’assurer la pertinence et l’efficacité du projet en cours. Enfin, il est possible d’envisager le déploiement du produit/service élaboré en interne avec une stratégie marketing et un plan de communication adapté.

Développé pour les entreprises, les structures publiques.

Entrepreneuriat

Vous avez un projet de création d’entreprise innovante ?

Se lancer dans l’entrepreneuriat et la création d’entreprise est souvent une aventure complexe sous-estimée qui requiert de nombreuses compétences et connaissances. L’entrepreneur peut se sentir dépassé devant des problématiques qui apparaissent soudainement en croissance rapide : le management, son business model, son financement ou encore sa communication. Il est donc primordial le soutenir pour lui permettre des prises de décisions éclairées.

Pourquoi rejoindre l’Incubateur/Accélérateur ?
  • Accéder à des formations hautement qualifiées
  • Bénéficier d’un accompagnement sur-mesure
  • Rencontrer des mentors spécialisés 
  • Participer à des groupes de partage de bonnes pratiques
Les étapes du programme

La stratégie de l’lncubateur/Accélérateur est centrée sur l’excellence au service des porteurs de projets et entreprises. Il déploie un programme de formation et de mentorat couvrant l’ensemble des enjeux et problématiques de l’entreprise. L’lncubateur/Accélérateur est ouvert à tous les profils d’entrepreneurs, notamment scientifiques et commerciaux. L’intégration à l’Incubateur/Accélérateur se déroule en 3 étapes : rédaction du dossier ; présentation du projet et délibération du jury.

Développé pour les porteurs de projet innovant, les dirigeants d’entreprise.

Vous êtes intéressé par nos programmes ?

Photo des managers d'Amiens Cluster - Incubateur Accélérateur - Haut-de-France

Contactez-nous et nous conviendrons d’un rendez-vous pour sélectionner ensemble le programme le mieux adapté à votre situation selon vos objectifs.