Communiqué de presse Amiens Energy Summit#2

Dans actu

Amiens Cluster organise la deuxième édition de son colloque Amiens Energy Summit le 25 novembre prochain, en ligne, en partenariat avec la chaîne de télévision régionale Wéo et avec le soutien de la Région Hauts-de-France, la mission rev3, la ville d’Amiens, Amiens Métropole et l’ADEME.

Amiens Cluster est une plateforme collaborative qui diffuse l’innovation en réunissant institutionnels, entreprises, startups ou chercheurs. L’objectif de ce colloque est de lancer le débat autour des enjeux de collecte, d’optimisation et de valorisation des données, de poursuivre les échanges pour faire émerger des projets dans le but de rendre les territoires plus autonomes en énergie.

Le numérique est devenu un acteur incontournable de la transition énergétique et de nombreux acteurs sont déjà engagés dans cette démarche. Comme par exemple Enedis qui appuie la Ville d’Amiens dans la gestion de ses données pour l’efficacité énergétique (exemple : Datalab) et plus globalement dans son projet Amiens 2050 et Engie avec sa raison d’être : Agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement.

Nous pouvons également citer des acteurs territoriaux : la Sicae de la Somme et du Cambraisis avec son projet de microgrid et le Mipih avec son datacenter raccordé au réseau de chaleur de la ville d’Amiens. Des acteurs comme L’ADEME – l’Agence de la transition écologique – qui mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires en leur donnant les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone.

Amiens Energy Summit sera accessible en ligne (Inscription : www.amiensenergysummit.fr et sera composé d’un temps introductif, de trois tables rondes, de présentations de startups innovantes et de trois webinaires l’après-midi.

■ Le temps introductif sera composé du Président d’Amiens Cluster Éric Dadian, du Président de la mission rev3 et conseiller régional délégué à la Transformation économique régionale de la Région Hauts-de-France Frédéric Motte, du Président d’Amiens Métropole Alain Gest et du Maire d’Amiens Brigitte Fouré.

■ La première table ronde de 9h à 10h portera autour de l’optimisation des données dans la transition énergétique des territoires avec Yves Delaby, Directeur Territorial Picardie d’Enedis, Bertrand Monthubert, Présidentd’OccitanieData,Mohammed Benlahsen, Président de l’UPJV, Maïté Jaureguy-Naudin, Directrice Data et Innovation chez RTE et Antoine Couret, Président de Hub France IA.

■ La deuxième table ronde de 10h15 à 11h15 portera sur la gestion et l’optimisation des réseaux : quelle stratégie et valorisation des données ? avec Mostafa Lassik, Directeur Général du Mipih, Slawomir Pietrasz, expert en optimisation des réseaux chez ENGIE LAB-CRIGEN, François Austruy, Directeurgénéral à la SICAE de la Somme et du Cambraisis et François Marty, Business creation manager à Innoenergy.

■ La troisième table ronde de 11h30 à 12h30 portera autour de l’usage des données pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments avec Hervé Pignon, directeur régional de l’ADEME Hauts-de-France, Olivier Sichel, Directeur de la Banque des territoires, Vincent Aussilloux, Chef de départementéconomie chez France Stratégie et Michèle Debonneuil, économiste.

■ Les webinaires de l’après- midi (14h30-17h30) porteront sur l’autoconsommation avec Enedis, des projets collaboratifs du territoire avec le CD2E et le pôle MEDEE et le dernier avec Total Énergies.

Amélie Lemoine : a.lemoine@amienscluster.com – Héloïse Bonnard : h.bonnard@amienscluster.com – 03 65 88 94 04 – 06 15 85 67 42 – www.amiensenergysummit.fr