Le MiPih inaugure son nouveau data center amiénois

 Dans actu

Le 5 Juin dernier, le MiPih (Midi Picardie Informatique Hospitalière) inaugurait ses nouveaux locaux ainsi que son deuxième data center high-tech. 1200 mètres carrés à haute performance énergétique, éco-responsable et hyper-sécurisé sont à disposition de l’innovation en santé.

Locaux du MiPih.

Locaux du MiPih au Pôle Santé à Amiens

Le MiPih est une structure publique de coopération inter-hospitalière qui édite des prologiciels de gestion hospitalière. Avec son premier data center situé à Toulouse, le MiPih est agréé hébergeur de données de santé à caractère personnel depuis 2011. Il fut le premier certifié pour l’hébergement de données de santé le 28 août 2018, avec plus de 430 établissements adhérents et clients.

Le data center d’Amiens comporte 300 salles de serveurs, équipées de 40 baies et armoires de stockage. Toutes les données d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) peuvent être stockées dans une seule baie. « Le data center aurait d’ailleurs la capacité d’accueillir les données de tous les hôpitaux de France », précise Pierre Maggioni, Directeur Général du MiPih.

Sa construction a été imaginée de manière évolutive, pour pouvoir doubler son nombre de baies et de serveurs physiques en fonction des besoins. Ces nouveaux locaux regroupent l’ensemble des métiers du MiPih : du développement informatique au conseil en système d’information, jusqu’à l’hébergement des données de santé.

 

Un encrage régional

Discours officiel de Monsieur Alain Gest, Président d'Amiens Métropole

Discours officiel de Monsieur Alain Gest, Président d’Amiens Métropole.

Le MiPih est un adhérent d’Amiens cluster via Le Bloc, ainsi le nouveau siège du MiPih a choisi son emplacement au Pôle Santé, au plus près du CHU d’Amiens. En s’installant dans un éco-quartier, le MiPih souhaite s’inscrire dans une logique d’efficacité énergétique. D’ailleurs, une demande de certification HQE (Haute Qualité Environnementale) a été déposée.

Le coût global de ce nouveau site du MiPih a nécessité un investissement de 12 millions d’euros, dont 5 pour le data center. La communauté d’agglomération d’Amiens Métropole et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ont montré leur soutien tout au long du projet, ce qui a permis de créer 40 emplois. La Région Hauts-de-France et Amiens Métropole ont été cautionnaires du projet également. Aujourd’hui, Amiens renforce sa position d’importance pour le MiPih avec un centre de 160 collaborateurs.

Articles récents