Retour sur la genèse de l’Appel à Projets Innovants avec la SICAE de la Somme et du Cambraisis

 Dans actu

Le cluster Energeia est une plateforme collaborative déployant une stratégie permettant d’atteindre l’autonomie énergétique des villes, à travers six axes de travail complémentaires : la production ENR, le stockage de l’énergie, l’optimisation énergétique, la mobilité propre, les bâtiments durables et l’implication citoyenne. L’objectif étant de réduire la consommation énergétique et de multiplier la production locale d’énergies renouvelables grâce à la mise en place de solutions innovantes dans les territoires.Figure : Snapshot des actions à entreprendre à Amiens pour atteindre l’autonomie énergétique

Son premier terrain d’expérimentation est la ville d’Amiens et requiert une implication de différents acteurs du territoire. Ses deux managers projets, Émilie Grossmann et Nicolas Nowak accompagnent, suivant leurs besoins, les porteurs de projets et créateurs d’entreprises innovantes, les entreprises, les chercheurs et les institutionnels en lien avec la stratégie du cluster. En effet, le cluster Energeia propose différents services pour répondre au mieux à leurs attentes et à celles du territoire : programme d’accélération thématisé « ville autonome en énergie », expertises et accompagnements individuels ou collectifs, rencontres et opportunités d’affaires, Appels à Projets Innovants et colloque national « Amiens Energy Summit ». Retour sur les étapes du premier Appel à Projets Innovantsoutil de sourcing de projets pour les structures disposant d’un terrain d’expérimentation, en collaboration avec la SICAE de la Somme et du Cambraisis.

PARTIR D’UN BESOIN DU PARTENAIRE ET LUI PROPOSER UNE SOLUTION ADÉQUATE

La SICAE de la Somme et du Cambraisis est une Société d’Intérêt Collectif Agricole d’Électricité qui prend en charge l’électrification du milieu rural. Elle assure une double mission : la distribution d’énergie via les réseaux électriques et la fourniture d’électricité au tarif réglementé de vente. De plus, elle s’implique pleinement dans les enjeux de la transition énergétique à travers une stratégie d’intégration de la production d’énergies renouvelables, de l’autoconsommation collective et de la mobilité électrique dans le pilotage des réseaux de demain et dans les services et offres proposés aux consommateurs. C’est dans ce cadre que la SICAE de la Somme et du Cambraisis souhaite développer un projet de démonstrateur MicroGrid : un mini réseau électrique constitué de différentes sources de production, de stockage, de mobilité et de flexibilité sur son site d’Hangest-en-Santerre. Adhérente du cluster Energeia, son projet s’inscrivant parfaitement dans la stratégie d’autonomie énergétique, un Appel à Projets Innovants a été co-construit pour trouver des entreprises répondant au cahier des charges du MicroGrid.

POURQUOI LANCER UN APPEL À PROJETS INNOVANTS AVEC LE CLUSTER ENERGEIA ? 

« En soutenant l’appel à projets, nous pouvons déceler des potentialités, découvrir des projets innovants qui pourraient être intégrés au niveau local, pour optimiser l’intégration des énergies renouvelables par exemple. L’objectif est aussi d’apporter notre expérience aux porteurs de projets et de mettre à disposition nos compétences et notre savoir-faire. Car nous avons la réalité terrain, qui se confronte parfois à l’innovation si elle n’est pas appréhendée. Le but d’être partenaire de l’appel à projets est d’être partie prenante dès le début dans le développement des innovations », précise Marc Laguerre, Responsable Marketing-Commercial de la SICAE de la Somme et du Cambraisis.

CALIBRAGE DU PROJET ET CO-CONSTRUCTION DU CAHIER DES CHARGES DU DÉMONSTRATEUR (Nov/Dec 2019)

Les managers projets du cluster Energeia ont accompagné la SICAE de la Somme et du Cambraisis dans la constitution du cahier des charges de l’appel à projets à partir de celui du démonstrateur construit et proposé par la SICAE de la Somme et du Cambraisis :

 

 

  • Le démonstrateur MicroGrid devra réunir des entreprises innovantes, avec des solutions technologiques de maturité avancée (6 sur l’échelle TRL),
  • Les entreprises pourront contribuer sur une ou plusieurs thématiques ou complétant les fonctionnalités et technologies,
  • Le MicroGrid permettra de tester et valider l’optimisation des flux de production et de consommation par la prévision et le pilotage de la production, l’utilisation de batteries électrochimiques, et utilisation de l’énergie en fonction des usages et des besoins en flexibilité.

 

Ils ont ensuite pris en charge la conception de l’appel à projets par l’élaboration et la rédaction du questionnaire de candidature, la construction et la rédaction du règlement intérieur, l’intégration sur une plateforme de réponses en ligne, et leur traduction en anglais.

SOURCING DE PROJETS ET LANCEMENT DE L’APPEL À PROJETS INNOVANTS (Janvier /Mars 2020)

Le cluster Energeia dipose d’un solide réseau de partenaires locaux, régionaux, nationaux et même européens qu’il s’est constitué grâce à des partages d’expertises et de compétences, à l’accompagnement de start-ups notamment à travers son programme d’accélération « ville autonome en énergie », à la co-organisation de rencontres, de colloque thématique ou encore dans le partage de réseaux respectifs. La mobilisation de ses experts lui a permis de détecter rapidement des solutions innovantes adéquates pour le partenaire. Différentes actions de visibilité/sourcing ont été mises en place pour faire connaitre le projet :

Découvrez la suite des étapes de l’Appel à projets Innovants lors du prochain article : nombres de candidats, jury et lauréats.

Articles récents
Annolys