Partenariat entre Orange et Amiens Cluster

 Dans actu

Amiens Cluster et Orange viennent de signer, pour l’année 2021, une convention de partenariat autour de l’innovation et de l’accessibilité. C’est l’occasion d’en savoir plus avec l’interview de Thomas Longuemart, Directeur de l’Innovation Orange Hauts-de-France.

1/ Quelle est la stratégie d’Orange en matière d’innovation et d’open innovation ?

Orange repère, soutient et promeut les talents numériques :

  1. Repérer c’est tout le sens de notre partenariat avec Amiens Cluster ! Être proche des territoires et des écosystèmes d’innovation en région c’est l’ADN d’Orange. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle un poste comme le mien existe (directeur de l’innovation pour les Hauts de France), pour être en contact étroit avec les startups du territoire.
  2. Soutenir c’est proposer des expérimentations, récemment sur la 5G par exemple, des API accessibles de façon libre et gratuite (https://developer.orange.com/) et bien sûr notre programme d’accélération Orange Fab France.
  3. Promouvoir c’est utiliser la puissance de la marque Orange pour faire la promotion des startups que nous accompagnons. Par exemple nous avons fait des journées de visibilité pour les startups dans la boutique d’Amiens, nous allons lancer une campagne réseaux sociaux pour la promotion d’une startup picarde K-lamar ainsi que d’une startup en République Démocratique Congolaise qui a été accompagnée par Amiens Cluster. (Hoja)

2/ Comment Orange travaille-t-il avec les startups pour enrichir ses services ? Pouvez-vous nous parler du programme Orange Fab par exemple ?

La collaboration entre Orange et les startups est une longue tradition. En effet, il y a 15 ans, Orange a été l’un des 1ers grands groupes français à développer un programme ambitieux d’open innovation, c’est à dire à structurer des partenariats beaucoup plus nombreux avec les startups, y compris en investissant dans certaines d’entre elles. Il y a 5 ans, Orange a aussi été l’un des 5 membres fondateurs du RDV annuel VivaTech à Paris, un vaste espace qui accueille une quarantaine de startups d’une dizaine de pays où nous sommes présents ; c’est le 2ème plus grand RDV de la Tech après le CES de Las Vegas.

Orange Fab est le programme d’accélération d’Orange dans 14 pays dans le monde. En France il se concentre sur l’accélération de startups avec pour objectif :

  1. Faire du business ensemble. Pour ce faire nous lançons 2 Appel à Projets par an et sélectionnons entre 8 et 10 startups pour chacun d’entre eux.
  2. Au-delà d’un accompagnement classique d’accélération, nous sélectionnons la Business Unit ou filiale avec laquelle la startup pourra faire du business. L’objectif est de contractualiser l’entrée dans le catalogue des produits ou services Orange, que ce soit en boutique pour le Grand Public, dans le domaine B2B avec Orange Business Services, dans la banque avec Orange Banque, dans la santé avec Orange Healthcare etc.

3/ Quelles avantages peuvent en tirer les clients d’Orange ?

Nous souhaitons proposer à nos clients des solutions innovantes et une palette la plus large possible, c’est pourquoi nous travaillons avec les startups. Nous adossons les innovations des startups à la puissance de la marque et pouvons ainsi rapidement faciliter le passage à l’échelle grâce à notre base clients et notre positionnement à l’international. Nous contribuons également à rendre plus robustes les solutions des startups par exemple sur la sécurité avec notre filiale de cybersécurité ou l’hébergement des données avec notre filiale cloud. Cela rend les solutions proposées plus crédibles pour les clients potentiels.

4/ Pourquoi soutenir un dispositif territorial de développement des innovations : Amiens cluster ?

Nous pensons que l’innovation se trouve partout et pas que dans les grandes métropoles européennes ! C’est pourquoi Orange a nommé 11 directeurs territoriaux de l’innovation pour dénicher la perle rare dans toutes les régions de France. Pour ma part j’ai le plaisir d’officier sur les Hauts de France et je peux vous assurer que c’est une région très dynamique.

5/ Quelles actions conjointes vont découler de ce partenariat ?

Nous allons travailler pour identifier les startups qui sont éligibles aux différents programmes Orange. Nous avons déjà retenue une startup d’Amiens Cluster pour notre programme Femmes Entrepreneuses qui est un accompagnement à l’entrepreneuriat au féminin. Nous allons également monter un groupe de travail sur l’autonomie du patient, thème emblématique de la ville d’Amiens et d’Orange qui innove sans cesse dans l’accessibilité du numérique à tous.

En termes de débouchés de cette collaboration, je peux raconter l’histoire du coussin VIKTOR. Il s’agit d’un coussin connecté destiné aux seniors pour leur faciliter l’accès à des services numériques conçu dans un incubateur de Sophia-Antipolis et désormais référencé dans l’offre de services « Accessibilité » disponible dans près de 150 boutiques Orange en France. C’est exactement le type de service que nous serions heureux de « co-designer » et tester dans le cadre de notre partenariat avec Amiens Cluster pour favoriser l’autonomie des personnes avec handicap visuel ou audio ou non-habituées au numérique.

Articles récents