Valorisation des Deeptechs : Le projet régional SIA

 Dans actu

Émergeant du programme d’investissement PIA 3 national, porté par la BPI, l’appel à projet SIA (SATT-Incubateur-Accélérateur) propose aux différents acteurs de l’entrepreneuriat de se fédérer autour d’une dynamique centrée sur l’émergence d’entreprises Deeptech. Ces entreprises ou projets Deeptech proposent intrinsèquement une valorisation des initiatives de recherche publique ou privée à fort potentiel économique et technologique.

Fédéré dans une dynamique régionale, les acteurs de l’entreprenariat et de l’innovation (Eurasanté, Euratechnologies, Euramaterials, la SATT Nord, Hauts-de-France Innovation et Développement (HdFID), La Plaine Image, Université de Lille, I-Site, Université Picardie Jules Verne et Amiens cluster) s’unissent pour répondre d’une voix commune à cette opportunité.

Soutenu par la coordination d’Eurasanté, Amiens cluster se propose de structurer deux axes de réponse :

  • La création d’un batch (promotion de projet) de pré-incubation Deeptech régional.
  • La création d’un diplôme universitaire d’entreprenariat appliqué à l’énergie avec l’UPJV.

Ces deux propositions font partie d’une réponse plus globale adressant tant la formation que l’expertise et l’accompagnement de ces projets Deeptech.

En convergence avec la stratégie de l’incubateur/accélérateur d’Amiens cluster, ce nouveau consortium de l’innovation régionale se propose de répondre à deux enjeux clés : attirer et mobiliser les talents de l’innovation grâce à la mobilisation des acteurs de l’accompagnement et contribuer à la création de valeur sur le territoire.

La réponse à l’appel d’offre SIA constitue donc un tremplin à l’émergence d’innovations radicales  ainsi qu’à la création d’emplois et la dynamisation économique de la région Hauts-de-France.

Articles récents
Image à la une présentant le numéro 1 de la lettre 'information numéro 2 d'Amiens cluster