Work Factory : Le recrutement optimisé par l’Intelligence Artificielle

 Dans actu

Work Factory est un cabinet conseils RH spécialisé dans les recrutements de cadres pour les industriels de la région Hauts-de-France, actuellement en fin d’incubation à l’Incubateur / Accélérateur d’Amiens cluster.

L’industrie est le secteur le plus générateur d’emplois en Hauts-de-France : il représente 17% de l’emploi salarié avec plus de 400 000 recrutements de cadres prévus en 2020. Pourtant, les acteurs de ce secteur rencontrent des difficultés à recruter des cadres et cadres dirigeants qualifiés, permettant à l’entreprise un pilotage d’activité, notamment de la croissance. Les cadres avec un profil d’ingénieur ou les spécialistes techniques (ingénieurs, informaticiens, managers séniors, directeurs de production ou industriels …) sont les plus complexes à recruter.

Work Factory permet donc aux industriels de recruter le bon candidat au bon moment, grâce à une méthodologie de sourcing faisant appel à l’IA (Intelligence Artificielle). Ces experts du « placement » à forte valeur ajoutée, sont capables d’identifier les profils pénuriques (pour les postes qui font l’objet de peu de candidatures) et de qualité (pour les annonces qui génèrent énormément de candidatures) et pourraient donc accompagner les 88% d’industriels rencontrant ces difficultés de « sourcing de profils ».

Rudy Vercampt et Nacima Boughriet initient le projet Work Factory en 2019, ils sont respectivement consultant RH et coordinatrice opérationnelle. Depuis le début de l’activité de Work Factory, le cabinet a accompagné le recrutement de plus de 100 cadres dans la région Hauts-de-France.

Interview de Rudy Vercampt et Nacima Boughriet

 1 / Qu’est-ce qui vous a poussé dans cette aventure entrepreneuriale de Work Factory ?

Chez Work Factory, ce sont les entreprises qui « postulent » pour les candidats. Nous partons des envies et des projets des candidats pour répondre aux besoins du marché du travail, en considérant non seulement ce qu’ils font mais aussi ce qu’ils sont, afin d’assurer l’adéquation des valeurs entreprises/salariés.

Cela nous permet, de fait, de garantir aux industriels, des activités de recrutement fiables et pérennes.

2 / Que vous a apporté l’Incubateur / Accélérateur d’Amiens cluster ?

L’Incubateur / Accélérateur d’Amiens cluster a été un soutien essentiel à la pose des fondations de notre projet.

Dans un rôle de conseil et d’accompagnement, les membres de l’Incubateur/ Accélérateur nous ont permis de structurer notre offre, de définir un positionnement, ainsi que les axes de développement à moyen et long terme de notre entreprise.

3 / Quels sont les enjeux actuels de développement de votre activité ?

Aujourd’hui, Work Factory est en phase de lancement. L’enjeu principal est de fiabiliser et de pérenniser notre sourcing par l’Intelligence Artificielle ainsi que nos processus de recrutement, afin d’accélérer le développement de notre activité.

Articles récents