Amiens Cluster présent au rendez-vous biomédical de l’UTC et jury du Biohackathon

 Dans actu

S’est déroulé ce vendredi 31 janvier à Compiègne le rendez-vous biomédical organisé par l’Université de Technologie de Compiègne. L’occasion pour nous de revenir sur le Biohackathon qui s’est déroulé en amont, du 28 au 31 janvier, les lauréats, les conférences et temps forts de cet évement.

Cette première édition du Biohackathon avait pour thématique le retour à domicile après hospitalisation, qui comprend le suivi post-opératoire à domicile, ainsi que la mise en place de tous les services nécessaires au maintien de l’autonomie des patients, ou le suivi de maladies chroniques.

Celle-ci s’est déroulée sur 4 jours avec de nombreuses conférences assurées par des professionnels de santé, des chercheurs, et des experts du secteur de la santé numérique (dont Julie follet, manager de projets e-santé), pour aider les équipes d’étudiants compétitrices à s’approprier la problématique. Se sont intercalées de nombreuses séance de travail collaboratif.

L’équipe lauréate a été dévoilée lors du rendez-vous biomédical ce vendredi 31 janvier à Compiègne. Bertrand Quique, manager projets de l’incubateur / accélérateur d’Amiens Cluster était membre du jury de sélection.

Sorbonne Université, l’Université de Waterloo, et Amiens Cluster sont partenaires du biohackathon.

Infos concernant la 1ère équipe candidate :

 

De gauche à droite : Paul, Katharine, Karina

Solution : 

                                                   

Infos concernant la 2ème équipe candidate :

De gauche à droite : Lou, Samantha, Diego

Solution : 

               

Infos concernant la 3ème équipe candidate :

De gauche à droite : Jean-Ernest, Hannah, Sonia, Pénélope

Solution : 

Infos concernant la 4 ème équipe candidate :

De gauche à droite : Kamyine, Mackenzie, Yanis, Marie

Solution : 

              

Remise des prix et jury :

ÉQUIPE LAURÉATE :

La deuxième équipe : Poop Express, réussir le retour à domicile après hospitalisation

De gauche à droite du jury :

  • Marie-Christine HO BA THO, UTC, Directrice à la recherche
  • Catherine MARQUE, UTC, Responsable de l’équipe Caractérisation et modélisation avancée du système musculo-squelettique du Laboratoire BioMécanique et BioIngéniérie
  • Kaoui BADR, UTC, chargé de recherche CNRS au sein de l’équipe Interactions Fluides/Structures Biologiques du Laboratoire BioMécanique et BioIngéniérie
  • Bertrand QUIQUE, AMIENS CLUSTER, Manager projets de l’incubateur / accélérateur

Le rendez-vous biomédical de l’UTC

Le programme fut riche pour ce deuxième rendez-vous biomédical de l’UTC ce vendredi 31 janvier à Compiègne. L’objectif était de favoriser le dialogue entre concepteurs, chercheurs, exploitants, et étudiants du domaine des technologies pour la santé, et d’encourager ainsi l’innovation biomédicale et l’émergence de nouveaux modèles. Le résultat fut à la hauteur des espérances, marqué par de nombreux temps forts : présentation d’un projet de recherche technologique en phase de validation à l’UTC, promotion des stratégies originales pour satisfaire l’exigence d’accès aux technologies les plus performantes pour les patients, présentation de trajectoires professionnelles de jeunes et anciens diplômés de l’UTC, présentation des projets candidats élaborés pendant les 4 jours du Biohackathon, et remise des prix à l’équipe lauréate.

Articles récents