Le consortium « Let’s Grow DeepTech » dont Amiens Cluster est membre, est lauréat de l’appel à projets SIA

 Dans actu

Porté par la BPI France, l’appel à projet SIA (SATT-Incubateur-Accélérateur) propose aux différents acteurs de l’entrepreneuriat de converger vers une dynamique favorisant l’émergence d’entreprises Deeptech (startups proposant des produits ou services sur la base d’innovations de rupture).

Fédéré par cette dynamique, l’ensemble des acteurs de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de l’accompagnement des startups innovantes en Hauts-de-France ont proposé une candidature unique en réponse à l’appel à projet SIA. C’est une réelle opportunité pour l’économie régionale, la recherche de pointe et l’enrichissement de l’accompagnement sur l’ensemble des parcs d’innovation régionaux.

Par le biais de cette réponse unique, le consortium composé d’Amiens cluster, Eurasanté, Euratechnologie, HdFID, Université de Lille, Université de Picardie Jules Verne, la SATT Nord, l’I-Site ULNE, le CEA Tech l‘Inria et Transalley souhaite encourager les démarches entrepreneuriales Deeptech grâce au soutien SIA et par la mise en œuvre d’un programme adapté. En effet, les projets / entreprises Deeptech ont des besoins spécifiques : profils hautement qualifiés maitrisant les technologies de rupture et modèles d’affaires d’entreprises Deeptech, notamment avec la spécificité d’un accès au marché relativement long.

Le programme proposé dans cette réponse est un parcours d’accompagnement Deeptech permettant à la fois d’accompagner les projets existants, tout en potentialisant les projets prometteurs.

Détails de la candidature :

Afin de mieux répondre aux enjeux de cet objectif, la réponse s’articule autour de trois axes principaux :

  • Une meilleure sensibilisation à l’entrepreneuriat Deeptech en favorisant l’émergence de projets : drainer les étudiants et doctorants vers l’entrepreneuriat Deeptech en créant des passerelles entre les mondes académiques et de l’entreprise.
  • Maximiser le potentiel Deeptech des projets en favorisant une gouvernance par des « deepreneurs » : des dirigeants capables de maîtriser les enjeux spécifiques de ce type de projet.
  • Mieux accompagner les entreprises Deeptech en facilitant le sourcing et l’embauche de compétences clés rares.

 

  

Articles récents