EASYMETHA : le méthaniseur innovant

 Dans actu

EASYMETHA conçoit des installations simples, rustiques et adaptées au marché agricole français. Des solutions qui utilisent principalement les déchets des fermes (lisier, fumier, paille et autres résidus sur l’exploitation). Ces installations ont des puissances de 40 à 250 kW pour les constructions individuelles et des capacités de 100 à 400 m3/ h de méthane pour les installations collectives.

Le créateur d’EASYMETHA, Philippe PEULTIER, 62 ans est ingénieur en agriculture, diplômé d’Agrosup Dijon. Il a une expérience de 30 ans dans la gestion d’entreprises dans le domaine du traitement biologique des déchets. Vincent BACHET, 42 ans, est un ancien sportif de haut niveau. Il est diplômé de l’ESC d’Amiens en 2014 et rejoint EASYMETHA en 2019 pour apporter son expertise et son dynamisme. Il est en charge du suivi opérationnel et du développement commercial. EASYMETHA intègre le programme d’accélération « ville autonome en énergie » en partenariat avec le cluster Energeia lors du Batch 8 de juin dernier, dans le maillon des « énergies renouvelables ».

Suite à une phase de recherche et développement de 4 années, EASYMETHA a conçu et mis au point un nouveau concept de digesteur pour de la méthanisation en voie sèche continue. La conception innovante du procédé, protégée par 3 brevets et validée par des experts indépendants, s’appuie sur la rhéologie spécifique du fumier ou de la paille arrosés. La matière avance toute seule dans les digesteurs, couloirs plats de 30 m de long, sans mécanisation. La forme rectangulaire de ces digesteurs permet l’industrialisation de leur fabrication. La méthanisation répond à deux besoins : apporter un revenu complémentaire aux agriculteurs sans augmenter leur charge de travail et réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’élevage. La technologie EASYMETHA se différencie des concurrents et apporte une solution adaptée aux contraintes des agriculteurs, avec un coût de fabrication 20% inférieur aux produits concurrents.

Interview de Vincent BACHET

1/ Pouvez-vous nous décrire votre stratégie de développement de l’activité ?

La stratégie à court terme est de positionner et de rendre visible la société EASYMETHA sur le marché de la méthanisation agricole en France. Pour cela EASYMETHA va construire un site vitrine à Camps en Amiènois. Ce site comprendra 3 digesteurs et une cuve de stockage de jus. La production de biogaz alimentera une cogénération de 156 kW. Ce site vitrine permettra de recevoir tous les agriculteurs intéressés par la solution EASYMETHA et servira de support de communication pour initier la campagne de communication auprès du monde agricole. À moyen terme la stratégie de développement est de développer notre offre commerciale sur toute le France en s’appuyant sur un réseau de distributeurs agricoles. La montée en charge du carnet de commande va permettre d’industrialiser la production pour baisser les coûts des installations.

2/Que vous apporte l’accompagnement de l’Incubateur / Accélérateur d’Amiens Cluster ?

L’accompagnement de l’accélérateur d’Amiens Cluster, avec ses intervenants qualifiés et expérimentés, nous permet une immersion dans un environnement de startups  et ainsi de prendre du recul pour appréhender les différents enjeux de développement d’EASYMETHA en terme financier, juridique, RH et plus généralement de la structuration de l’entreprise.

3/ Quels sont les enjeux actuels de votre secteur d’activité ?

L’enjeu principal de la filière est de baisser les coûts en termes de CAPEX et d’OPEX des installations de méthanisation. EASYMETHA a mis au point une technologie qui répond à ces attentes, l’industrialisation de la fabrication des installations EASYMETHA va permettre de baisser encore davantage ces coûts. A noter également que la technologie qui se propage actuellement en France est portée par l’industrie allemande, EASYMETHA vise à ramener la valeur ajoutée de la méthanisation sur notre territoire, et en particuliers sur les Hauts-de-France qui ambitionne de devenir une Région leader en Europe dans la production de biogaz.  Au delà de ces enjeux, EASYMETHA répond à :

  • un objectif sociétal : apporter un revenu complémentaire aux agriculteurs,
  • un objectif environnemental :  l’agriculture est le deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre en France et génère 21% des émissions. Les déjections animales stockées produisent naturellement du méthane et cela représente 13% des émissions agricoles soit 2,7% des émissions en France ce qui est comparable aux émissions engendrées par le transport aérien français.
Articles récents