G+Lyte finalise sa levée de fonds
G+Lyte, startup accompagnée par l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster depuis Février 2019, développe une technologie innovante à intégrer dans les panneaux solaires. Fort de 10 ans de recherche, leur solution améliore la technologie existante grâce àun gel d’électrolytes.
La brique technologique développée par G+Lyte permet la conversion de toutes les intensités lumineuses, même la nuit et ne présente aucun élément toxique.
Le projet est porté par Fréderic Sauvage, Franck Barath et Albert Nguyen, chercheurs à l’Université de Picardie Jules Verne et respectivement CTO, CEO et consultant expert.
La stabilité des cellules à colorant est un sujet crucial pour tous les fabricants de panneaux photovoltaïques. En faisant émerger une solution permettant d’augmenter très sensiblement cette stabilité, G+Lyte a su répondre à un besoin latent.
Le cluster EnergeiA a accompagné G+Lyte en mettant son expertise au service du projet notamment dans le cadre du comité French Tech Seed. Finalisant la série A (première levée de fonds), différents fonds régionaux, locaux et nationaux s’engagent auprès de G+Lyte pour accélérer leur développement. Fort d’une levée de fonds avoisinant le million d’euros, ils perfectionnent désormais leur innovation au Hub de l’Energie à Amiens. L’effectif de G+Lyte passe à 8 permanents, avec 5 créations de poste cette année.
INTERVIEW DE FRANCK BARATH
Quelles ont été vos motivations pour tenter une aventure entrepreneuriale ?
J’avais été responsable en industrie, mon poste à la SATT Nord était une étape qui m’a permis d’être au contact de projets sur les nouvelles technologies. Au fur et à mesure de la maturation du projet G+Lyte, les résultats étaient très encourageants et les chercheurs voulaient créer une entreprise. Ce qui m’a poussé à me lancer c’est l’aventure humaine et le domaine d’application qui est en phase avec mes valeurs.
Que vous a apporté l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster ?
L’accompagnement de l’Incubateur/Accélérateur nous a mis en contact avec French Tech Seed et nous a aidé à la préparation et présentation des contenus dans le cadre de la levée de fonds d’amorçage.
Vous avez su convaincre les investisseurs nationaux, quelles sont les perspectives pour 2020 ?
La société a été officiellement créée le 5 décembre 2019, suite à notre levée de fonds. Aujourd’hui, nos objectifs sont de sortir des solutions commerciales d’ici septembre et de faire les premiers tests en industrie. Actuellement, nous sommes au cœur d’une phase de R&D visant l’optimisation de nos solutions existantes.