Annolys : Un pivot stratégique prometteur

 Dans actu

La startup Annolys est dirigée par Kévin Croué et Miguel Flasque, deux docteurs en chimie, anciens ingénieurs de recherche du Laboratoire de Réactivité et de Chimie des Solides (LCRS) de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV). Leur passion des nouvelles technologies les a poussés à repenser les datacenters en valorisant la chaleur qu’ils produisent.

Annolys intègre le programme d’incubation d’Amiens cluster en septembre 2018, puis poursuit l’aventure entrepreneuriale en accélération, à la création de l’entreprise (octobre 2019). Au premier trimestre 2020, ils entreprennent un repositionnement stratégique (cf. interview) de l’activité, centré sur une démarche R&D et le développement d’un nouveau produit, une solution intégrée aux serveurs à plus grande échelle.

Ce pivot stratégique conduira Annolys à commercialiser leur solution pour les entreprises possédant des salles serveurs de grande taille, permettant ainsi de résoudre les problématiques de chauffage des locaux des exploitants tout en réduisant les besoins en refroidissement des serveurs.

En optimisant ainsi la récupération de chaleur des armoires de serveurs, l’efficacité des composants et la valorisation de l’énergie sont plus importantes, sans nécessité de modifier le bâtiment, ni l’entretien des serveurs. Mais encore, ces serveurs sont intégrables dans une armoire, similaire aux armoires existantes, fabriquée en France à partir de matériaux recyclables.

Annolys propose donc une solution fiable, écologique et adaptable permettant de traiter les données en toute sécurité tout en optimisant les dépenses énergétiques des entreprises.

Interview de Kévin Croué et Miguel Flasque

Pourquoi avoir entrepris un repositionnement stratégique ?

Notre premier produit, le Tenor-iT, ne répondait que partiellement au problème de chaleur fatale informatique, notamment par ses fonctionnalités « à trop petite échelle ». Les salles de serveurs sont de plus en plus présentes au sein des entreprises et il nous paraissait pertinent de proposer une solution pour un nombre de serveurs plus conséquent (« à plus grande échelle »). Ce repositionnement est à la fois une évolution nécessaire pour rester compétitif sur nos marchés, mais aussi une volonté de mieux adresser les besoins de nos clients.

Que vous a apporté l’Incubateur / Accélérateur dans ce travail ?

Concernant le pivot actuel, l’Incubateur / Accélérateur nous a permis de prendre conscience des possibilités de la technologie que nous développions, et de l’impact que nous pourrions avoir, pas seulement sur les petites entreprises, mais également sur les plus grandes structures.

Quels sont les enjeux de votre domaine d’expertise ?

Les enjeux de ce domaine sont décisifs. L’usage des différents matériels informatiques représente près de 10% de la consommation électrique mondiale, raisonner cette consommation, même faiblement, pourrait avoir un impact majeur. L’enjeu énergétique ne se limite pas qu’à la production de l’énergie, mais également à une meilleure utilisation et une optimisation de sa consommation, c’est à ce niveau qu’Annolys veut positionner sa proposition de valeur, ses innovations.

Articles récents
Franck Barath et Frédéric Sauvage