INNOVATION : Découvrez la collaboration entre Medtronic France et le CHU Amiens-Picardie

 Dans actu

INTERVIEW D’ANTOINE GROHEUX, RESPONSABLE INNOVATION CHEZ MEDTRONIC FRANCE, LEADER MONDIAL DES TECHNOLOGIES MÉDICALES

Le Cluster e-santé Le Bloc s’est intéressé à la collaboration entre Medtronic France et le CHU Amiens-Picardie, qui travaillent actuellement sur la création d’un centre d’excellence national et international en chirurgie du rachis, axé sur la chirurgie mini-invasive, l’hyper-expertise et l’ambulatoire. Après une mise en concurrence avec d’autres acteurs, Medtronic, spécialiste de la fabrication et la commercialisation de dispositifs médicaux, a signé un partenariat stratégique sur 6 ans avec le CHU Amiens-Picardie, en avril 2018.

LE DÉBUT D’UNE COLLABORATION FRUCTUEUSE

Medtronic accompagne plusieurs établissements de santé pour la création de centres d’excellence sur d’autres aires thérapeutiques. La société travaille notamment avec le CHU de Rouen sur la prise en charge des arythmies complexes, et avec le CHRU de Strasbourg sur les pathologies digestives.

« C’est donc la première fois que nous travaillons sur la chirurgie du rachis avec le CHU Amiens-Picardie », souligne Antoine Groheux.

Pour la création d’un centre d’excellence en chirurgie du rachis, Medtronic a imaginé une offre globale en réponse à l’ensemble des besoins du CHU Amiens-Picardie.

9 programmes ont été élaborés et sont en cours de mise en œuvre. Grâce à des équipements de pointe, mais aussi des nouvelles technologies digitales, Medtronic développe des programmes d’accompagnement à l’innovation du parcours de soins au CHU Amiens-Picardie. Par exemple, une plateforme digitale permettant de suivre les patients à distance et d’éviter les complications post-opératoires, est utilisée depuis septembre 2018.

Les actions réalisées depuis le début de cette collaboration sont nombreuses : création de contenus digitaux, brochures, livrets thérapeutiques, mise en place de formations au CHU Amiens-Picardie pour valoriser son expertise auprès de professionnels de santé de France et élaboration d’un programme de préparation à la chirurgie en cours.

Après seulement 9 mois de collaboration, les premiers résultats sont plus qu’encourageants. On observe en effet une baisse de 10% de la Durée Moyenne de Séjour des patients, une augmentation de 30% des chirurgies réalisées en mini-invasif et près de 350 patients utilisent la plateforme de suivi.

« Nous nous sommes engagés sur des résultats chiffrés, et pour le moment, nous les dépassons », ajoute Antoine Groheux.

LE PREMIER WORKSHOP COLLABORATIF

L’objectif de cet atelier de travail était d’élaborer avec des professionnels de santé un programme de préparation à la chirurgie pour les patients atteints de lombalgies chroniques.Tout d’abord, un état des lieux de l’ensemble des points de blocage actuels était nécessaire pour définir les actions principales à déployer pour améliorer le parcours de soins.

Chaque équipe pluridisciplinaire a imaginé un programme de préparation à la chirurgie, l’a présenté à l’ensemble du groupe pour en débattre. Au final, la conception d’un programme hybride s’inspirant des diverses propositions des groupes est en cours.

workshop collaboratif

« Ce premier workshop fut une réussite, avec des participants volontaires et très investis.Les échanges ont été riches et très utiles, ce qui a permis d’élaborer une première version du programme de préparation à la chirurgie », souligne Antoine Groheux.

workshop

LES PROCHAINES ÉTAPES

Un second workshop est prévu courant mai et aura notamment pour objectifs :

  • D’imaginer concrètement la plateforme qui permettra de faciliter la coordination entre les acteurs et le déploiement des programmes auprès des patients,
  • D’associer des designers spécialisés dans la conception d’outils technologiques en santé.

Le projet porté par Medtronic France et le CHU Amiens-Picardie a été sélectionné par l’appel à projets « Défis Cartes Blanches », lancé par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique. Cet appel à projets a pour ambition d’offrir aux agents publics l’autonomie, l’ingénierie et le financement pour qu’ils apportent des réponses à des problèmes jusqu’alors sans solution.

Cela présage donc de nouvelles opportunités pour la concrétisation de l’élaboration du programme de préparation à la chirurgie pour les patients souffrant de douleurs lombalgiques chroniques.

En savoir plus sur l’appel à projets

Julie Follet   &   Héloïse Bonnard

 

Articles récents