Un nouveau manager pour l’incubateur / accélérateur d’Amiens Cluster

 Dans actu

Entretien avec le nouveau manager de l’incubateur / accélérateur d’Amiens Cluster : Jean Denis Blanc

  • Bonjour Jean-Denis, peux-tu en quelques mots, présenter ton parcours à Amiens Cluster ?

J’ai eu le plaisir d’intégrer Amiens Cluster en Septembre 2018 pour pourvoir le poste de manager de projets du cluster ADN, à l’époque positionné sur les solutions d’intelligence artificielle pour la relation client.

Ayant une formation en psychologie, j’ai toujours été intéressé par l’application des modèles cognitifs à l’intelligence artificielle. Ma motivation principale était de développer cette approche au sein d’Amiens Cluster.

  • Depuis le 23 avril, tu es donc le nouveau manager de l’incubateur / accélérateur d’Amiens Cluster. Peux-tu nous expliquer ce changement ? Vas-tu conserver tes missions au sein du cluster ADN ?

Je succède à Caroline CULLIERE au poste de manager de l’incubateur / accélérateur, toujours en compagnie de Bertrand QUIQUE.

Ce changement a une double cause :

Premièrement, le cluster ADN est repositionné sur un fonctionnement transverse aux deux autres clusters (Santé – Énergie), un positionnement clairement orienté recherche (IA formelle, moteurs d’IA cognitifs…). Je reste bien évidement en charge de ce cluster, un poste complémentaire avec celui de l’incubateur.

Deuxièmement, ma formation en entrepreneuriat, mon poste d’enseignant en M2 entrepreneuriat à Paris Dauphine, mon appétence pour l’encadrement et la création de projets m’ont conduit à exercer ces fonctions. Mais en encore, afin d’assurer la meilleure continuité possible dans le suivi des projets, une solution de recrutement en interne a été priorisée.

  • Peux-tu nous parler de ton parcours, de tes expériences dans l’accompagnement de projets ?

Après une longue formation en classes préparatoires intégrées en école d’ingénieur, un diplôme de psychologue et un master en entrepreneuriat, je me suis lancé dans la co-création de startup. J’ai, par exemple, de très bons souvenirs de projets dans la recherche en biologie, ou dans la FoodTech. J’ai également exercé en tant que consultant et formateur dans le marketing stratégique, avant de prendre mon poste à Amiens.

  • Quelles sont selon toi les compétences requises d’un bon manager d’incubateur/accélérateur ?

Pour l’exercice, je pourrais citer : la capacité à générer de l’implication et faire persévérer dans la volonté d’entreprendre, une capacité d’analyse et de diagnostic des projets, le management d’équipe, une grande capacité de collaboration avec l’écosystème entrepreneurial, la capacité à soutenir émotionnellement les porteurs de projet et tant d’autres qualités et compétences…

  • Penses-tu avoir toutes ces compétences ?

Elles sont nombreuses, et je pense être loin de toutes les posséder. Appliquant la doctrine proposée à nos porteurs de projet, je m’appuie sur les multiples compétences de mes collègues pour combler mes lacunes et proposer le meilleur de nous-même à nos projets. Chemin faisant, j’espère néanmoins en avoir développé quelques unes.

  • L’incubateur d’Amiens Cluster version 2, quels changements ? 

Les changements sont nombreux, pour n’en citer que certains : un recrutement de projets plus qualifiés et avancés, un élargissement de l’offre de formation, une offre globale plus lisible et tant d’autres propositions que nous vous ferons bientôt découvrir.

  • Une nouvelle session de recrutement de porteurs de projets est-elle prévue bientôt ?

Le prochain jury d’intégration aura lieu le 22 mai, nous plaçons de nombreux espoirs dans ces nouveaux projets riches de compétences et qualités humaines nécessaires à l’entrepreneuriat.

Pour continuer l’échange : Jean-Denis Blanc jd.blanc@amienscluster.com 

 

Articles récents