Open Stent Solution (OSS): Une solution innovante pour les patients atteints d’insuffisance mitrale

 Dans actu

Open Stent Solution (OSS) est une startup innovante en santé (Medtech) portée par Doron Carmi, chirurgien cardiaque au Centre Hospitalier Universitaire d’Amiens-Picardie. Il est accompagné par Fabien Lombardi (R&D) et Laurent Grandidier (Président) dans le développement de celle-ci.

OSS rejoint officiellement le programme d’accélération de l’Incubateur / Accélérateur d’Amiens cluster en juin 2020, motivé par l’objectif de préparer une levée de fonds d’amorçage et de débuter la phase préclinique de leur dispositif médical implantable. OSS est également la première entreprise co-accompagnée par Amiens cluster et Eurasanté.

Plus de 50% des patients à haut risque souffrant d’insuffisance mitrale (maladie cardiaque) ne sont pas éligibles aux traitements chirurgicaux actuellement disponibles. Pour répondre à cette problématique, OSS propose une nouvelle solution non invasive de remplacement percutané de la valve mitrale, sans avoir recours à la chirurgie à cœur ouvert. Ce nouveau dispositif STRIPVALV M,  s’adresse potentiellement à 1,8 millions de patients souffrant d’insuffisance mitrale sévère à haut risque chirurgical, en Europe et aux États-Unis. La STRIPVALV M est une solution brevetée, unique au monde, permettant ainsi d’atteindre « plus facilement » des zones spécifiques du cœur contrairement aux dispositifs actuels.

Sa flexibilité et son faible diamètre permettent de faire face plus efficacement aux contraintes anatomiques. De plus, l’utilisation de cette technique permet de diminuer considérablement le temps d’hospitalisation en passant de deux semaines à seulement quatre jours. D’ici 2022, 3,7 millions de patients seront éligibles à un traitement d’insuffisance mitrale, laissant penser un potentiel développement rapide du besoin, et donc du marché.

Interview de Doron Carmi :

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de passer le cap de l’aventure entrepreneuriale ?

C’est le besoin d’entreprendre, plutôt qu’une envie, qui m‘a motivé à franchir le cap de l’aventure entrepreneuriale. En effet, le moteur de cette démarche est le besoin d’entreprendre pour innover, car j’ai fait le constat que les technologies actuelles de remplacement valvulaire mitral ou tricuspide percutané ont du mal à proposer une solution thérapeutique satisfaisante et adaptée aux patients les plus fragiles. La création d’Open Stent Solution permet d’allier deux aventures extraordinaires : l’une technologique avec le développement d’un dispositif médical implantable qui nécessite des prouesses techniques et une grande imagination et créativité, et l’autre l’entrepreneuriale qui est un véhicule, qui permettra d’amener l’innovation, je l’espère, à terme. L’entrepreneuriat est une affaire de cap, de relations humaines et d’interactions avec un écosystème.

  • Que vous apporte l’Incubateur / Accélérateur d’Amiens cluster ?

Comme je l‘ai dit l’entrepreneuriat est un véhicule qui transporte un projet, un savoir-faire, une valeur qui s’enrichit avec la progression du voyage. C’est un instrument qu’il faut apprendre à manier techniquement. Il faut donc s’intégrer dans son écosystème et en respecter les règles. L’incubateur est là pour apprendre au « jeune » entrepreneur tous ces éléments, mais aussi de mettre à sa portée et à son profit l’ensemble des réseaux en vue de la mise en relation directe avec les acteurs du domaine et les investisseurs potentiels.

  • Quel est l’enjeu de votre domaine d’expertise ?

Nous avons créé Open Stent Solution pour amener une solution thérapeutique à des patients souffrants de défaillance valvulaire et qui sont les « oubliés de la chirurgie » car celle-ci est trop risquée pour eux. Ces patients voient leurs qualités et espérances de vie diminuées faute de moyen thérapeutiques adaptés. De nombreuses sociétés à travers le monde tentent de relever le défi du développement d’un dispositif de remplacement valvulaire percutané destiné aux valves mitrale et tricuspide. C’est un défi de taille car la solution doit surmonter des obstacles considérables liés à l’anatomie de ses valves, à leur visualisation pendant la procédure et à la physiopathologie.

La totalité de ces sociétés s’appuient sur un concept de dispositif qui date des années 80 du siècle dernier. Afin de gagner ce challenge il faut sortir des sentiers battus et réinventer un nouveau concept qui change le paradigme technologique. Ce paradigme nécessite de l’ingéniosité, de la créativité et des connaissances techniques pointues. C’est avec l’union des talents qui composent l’équipe d’Open Stent Solution et les investisseurs qui croient en cette équipe et en cette technologie que le projet aboutira.

Articles récents
Carréline