CARRELINE : L’innovation du parcours client chez les coiffeurs

 Dans actu

Porté par 3 profils atypiques originaires de Russie, le projet CARRELINE propose d’améliorer la satisfaction client relative à l’expérience vécue chez les coiffeurs. N’avez-vous jamais été « déçu » en sortant de chez le coiffeur par le résultat ? Arrivez-vous à expliquer précisément quelles sont vos attentes, la coupe souhaitée ? CARRELINE s’attèle à résoudre ce problème.

Alevtina LUTOVA (fondatrice de l’académie de coiffure AGUILEIERE ALEVTINA LUTOVA), Ekaterina SHIRAEVA (directrice artistique de l’académie) et Elena KARNOUKHOVA (chercheuse en économie) ont donc rejoint l’Incubateur / Accélérateur d’Amiens cluster lors de la 7ème promotion en mars 2020 avec l’objectif de se développer en France.

CARRELINE propose de faire l’interface entre les clients et les coiffeurs, selon 3 modalités :

  • Une application mobile de visualisation et personnalisation du modèle de coupe désiré, supporté par des modèles 3D dynamiques et de nombreuses coupes sélectionnables (actuellement, un catalogue interactif de 55 modèles de coupe).
  • Une méthode experte « visagiste » de mesure des proportions du visage (et un kit d’outils adaptés) pour proposer les coupes s’harmonisant le mieux avec chaque client. Cette méthode s’appuie sur 35 années de pratique et d’expertise de ses fondatrices.
  • Un système de suivi du parcours client (code d’identification unique) permettant de considérablement améliorer l’expérience avec le coiffeur, ainsi que la rapidité de la prise en charge des demandes.

Suite à une collaboration avec French Tech Lille, Amiens cluster et les fondatrices de CARRELINE se sont vu accorder 3 French Tech Visa pour les entrepreneurs innovants, ceci permettant de développer leur activité en toute sérénité sur le territoire français, tout en obtenant une validation ministérielle de l’aspect innovant de leur projet.

Interview avec Elena Karnoukhova :

Qu’est-ce qui vous a donné envie de passer le cap d’une aventure entrepreneuriale ?

Ce défi entrepreneurial est porté par plusieurs motivations : premièrement, nous entreprenons par conviction. Nous sommes persuadées que notre expérience peut être un atout pour un développement dans l’industrie de la beauté. Deuxièmement, nous entreprenons pour proposer une réelle innovation, dans le secteur de la coiffure, trop souvent perçu comme « traditionnel » et figé. In fine, nous entreprenons surtout par passion. La passion est un moteur puissant de notre créativité, c’est aussi elle qui permet de surmonter les coups durs.

Que vous a apporté l’incubateur / accélérateur ?

L’incubateur Amiens Cluster nous a permis de nous entourer de personnes avec diverses compétences, croyant en notre projet, assurant ainsi son développement. L’incubateur nous a permis de prendre conscience de l’importance de notre produit pour le territoire français. Il a également été d’une grande aide concernant la structuration de la proposition de valeur du projet et sa présentation devant les jurys. Je mentionnerai également le soutien psychologique / personnel fourni par l’incubateur, notamment par Jean-Denis BLANC.

Nous sommes très optimistes et engagées avec Amiens Cluster concernant le développement futur de notre activité, spécifiquement sur les sujets suivants :  l’échanges d’expertise, le développement du business model, la recherche de financements et l’accès à un réseau de professionnels permettant une croissance rapide. Enfin, c’est grâce à l’incubateur que nous avons pu obtenir notre visa nécessaire au développement du projet.

Quels sont les enjeux actuels pour le développement de l’activité ?

Afin de relever de nombreux défis économiques d’un monde en constante évolution, notre enjeu principal est de s’adapter en permanence et, par conséquent, se réinventer constamment. Développer une stratégie adaptée aux nouveaux marchés que nous voulons conquérir est au centre de nos préoccupations. Suivant cette logique, l’intégration de nouvelles compétences au projet sera décisive. Cette stratégie sera une condition indispensable pour générer de la croissance et répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés.

Articles récents