Zoom sur la SICAE de la Somme et du Cambraisis, partenaire de l’appel à projets

 Dans actu

La SICAE de la Somme et du Cambraisis est l’une des Sociétés d’Intérêt Collectif Agricole d’Électricité créées à la fin de la Première Guerre Mondiale pour prendre en charge l’électrification du milieu rural. Les SICAE font partie des entreprises locales de distribution alimentant aujourd’hui plus de 1000 communes dans 10 régions, soit plus de 500 000 habitants.

La SICAE de la Somme et du Cambraisis couvre un périmètre de 185 communes dans l’Est du département de la Somme et du Nord, ce qui représente plus de 30 000 points de livraison (soit 70 000 habitants). Depuis 1912, cet opérateur historique assure une double mission : d’une part, la distribution d’énergie via des réseaux électriques ; d’autre part, la fourniture d’électricité au tarif réglementé de vente. Depuis 2007, la SICAE de la Somme et du Cambraisis détient l’agrément du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie et du Développement Durable pour être opérateur gazier. Aujourd’hui, son objectif est d’apporter en zone rurale des services équivalents, voire complémentaires, à ceux dont peuvent bénéficier les habitants et les industriels des zones urbaines. La SICAE propose donc une offre de services globale et des agents disponibles 24h/24 et 7j/7 sur le terrain.

POURQUOI S’INTÉRESSER À L’INNOVATION ?

« On constate que le domaine de l’énergie est en perpétuelle évolution et connaît des transformations majeures, notamment au cours de ces cinq dernières années. En effet, il y a beaucoup d’innovations liées à la transition énergétique (Production d’énergies renouvelables : photovoltaïque, éolienne ; bornes de recharge pour voitures électriques…). Toutes ces nouveautés nous impactent directement et font partie des innovations qui s’intègrent sur les réseaux de distribution », explique Marc Laguerre, Responsable Marketing-Commercial de la SICAE de la Somme et du Cambraisis.

Les réseaux de distribution d’énergie sont les réseaux locaux qui permettent d’acheminer l’énergie directement vers les consommateurs.

EN QUOI LE CLUSTER ENERGEIA EST-IL UN OUTIL POUR LA SICAE DE LA SOMME ET DU CAMBRAISIS ?

« La collaboration avec le cluster Energeia se fait par le biais de l’innovation. La SICAE souhaite être partie prenante dans le développement des innovations liées à la transition énergétique. Le secteur de l’énergie évolue, des nouvelles technologies d’énergies renouvelables apparaissent et se multiplient. L’idée c’est de pouvoir intégrer l’innovation, et de tester puis de développer de nouvelles solutions sur nos zones, avec le cluster Energeia », affirme Marc Laguerre.

POURQUOI SOUTENIR L’APPEL À PROJETS INNOVANTS DU CLUSTER ENERGEIA ? 

« En soutenant l’appel à projets, nous pouvons déceler des potentialités, découvrir des projets innovants qui pourraient être intégrés au niveau local, pour optimiser l’intégration des énergies renouvelables par exemple. L’objectif est aussi d’apporter notre expérience aux porteurs de projets et de mettre à disposition nos compétences et notre savoir-faire. Car nous avons la réalité terrain, qui se confronte parfois à l’innovation si elle n’est pas appréhendée. Le but d’être partenaire de l’appel à projets est d’être partie prenante dès le début dans le développement des innovations », précise Marc Laguerre.

La SICAE de la Somme et du Cambraisis est un acteur local et de proximité qui offre un terrain de jeu pour expérimenter des solutions innovantes. Au rythme des évolutions technologiques du secteur de l’énergie, la SICAE reste à l’avant-garde des transformations induites par la transition énergétique et s’appuie sur un écosystème d’innovation.

Articles récents
Kévin Croué et Miguel Flasquelogo psycle