Annolys concrétise leur projet

 Dans actu

Kévin Croué et Miguel Flasque

 

Kévin Croué et Miguel Flasque sont deux anciens ingénieurs de recherche du LRCS de l‘Université Picardie Jules Verne d’Amiens (Laboratoire de réactivité et de chimie des solides), deux collègues réunis autour du projet Annolys et d’une passion commune pour les nouvelles technologies.

 

 

Annolys propose de redessiner les datacenters, en valorisant la chaleur qu’ils produisent. En intégrant les serveurs informatiques dans les locaux des exploitants, la chaleur est utilisée là où les professionnels en ont besoin. L’utilisation des serveurs informatiques poursuit sa phase de croissance, pour réaliser des calculs ou pour stocker des données. L’objectif des entreprises est de garantir la sécurité de leurs données tout en diminuant leur coût d’exploitation énergétique.

Annolys propose donc une solution alternative aux datacenters, grâce à l’utilisation et la valorisation des serveurs commerciaux. Les serveurs sont intégrés dans le  » radiateur « , le Tenor-iT, et leur chaleur rayonne dans l’espace de travail, tout en garantissant une accessibilité et une sécurité sur les données. Cette solution fiable, écologique et adaptable permet de protéger et de traiter les données tout en préservant et valorisant la chaleur issue des composants informatiques.

 

Un produit Made in France conçu à partir de matériaux recyclables très facilement intégrable dans les espaces de travail.

  • Comment êtes-vous passé du statut de chercheur à celui d’entrepreneur ?

 

La recherche nous a donné les fondamentaux d’un travail organisé, structuré et collaboratif. La volonté de changer les choses, à notre échelle, nous a poussé à créer notre structure.

 

  • Vous avez intégré l’incubateur en Septembre 2018, puis l’accélérateur en Septembre 2019. Que vous a apporté l’incubateur / accélérateur d’Amiens cluster ?

 

En tant que structure d’accueil et de suivi, l’incubateur nous a permis, en tant que débutant dans l’entrepreneuriat, d’acquérir des connaissances et expertises solides sur la manière de gérer une entreprise. Du marketing à la finance en passant par le pitch,  l’incubateur nous a permis de mieux appréhender et de progresser dans de nombreux domaines essentiels à notre réussite.

 

  • Vous allez entamer une deuxième phase d’accélération à l’incubateur / accélérateur d’Amiens cluster, quelles sont vos perspectives pour 2020 ?

 

Les perspectives pour 2020 sont avant tout commerciales, atteindre notre cible (PME à fort besoin en calcul), mais également sensibiliser ces acteurs aux économies énergétiques et aux baisses de coûts envisageables. Mais Annolys ne s’arrêtera pas là, nous avons d’autres idées pour diminuer l’impact environnemental des datacenters.

 

Interview de Kévin Croué et Miguel Flasque

Articles récents