PROJET SMARTHEALTH

smarthealth

LE PROGRAMME INTERREG FRANCE MANCHE ANGLETERRE, C’EST QUOI ?

Un programme européen de coopération transfrontalière, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Son objectif : encourager le développement de solutions communes entre le nord de la France (FR) et le sud du Royaume-Uni (UK), afin de résoudre des problématiques partagées.

Comment : soutien de projets innovants dont l’impact sur les régions éligibles est durable.

LE PROJET SMARTHEALTH

Le projet est piloté par la South East Health Technologies Alliance (SEHTA), la meilleure organisation britannique de networking et d’accompagnement des entreprises, universités et établissements de santé publics ou privés, spécialisée dans les technologies numériques au service de la santé.

Il rassemble 3 autres partenaires britanniques et français : EPM (UK), Amiens Cluster (FR) et Eurasanté (FR).

LES 5 HÔPITAUX PARTICIPANTS AU PROJET SONT :

yy

Le projet SmartHealth vise à aider les TPE/PME françaises et britanniques à accéder aux nouveaux marchés de la e-santé des deux pays en développant des solutions digitales adaptées aux problématiques et besoins cliniques quotidiens rencontrés par les professionnels de santé. Les 3 domaines identifiés pour le projet sont les suivants :

  • Le parcours de soins individualisé
  • L’organisation et la gestion des ressources des établissements de santé
  • L’amélioration des pratiques des professionnels de santé pour faciliter leur quotidien

24 mois

494 543 € (80% FEDER)

LE RÔLE D’AMIENS CLUSTER

Le cluster e-Santé Le Bloc a développé ses savoir-faire dans les domaines suivants : la mise en relation avec des expertises spécialisées de haut niveau, la recherche de terrains d’expérimentation, et l’intermédiation financière. Il est leader sur l’élaboration du programme d’accompagnement des entreprises à l’accès aux marchés de la santé britannique et français.

Les actions réalisées par Amiens cluster :

PHASE PRÉPARATOIRE DU PROJET

  • Enquête sur les attentes des entreprises vis-à-vis du programme d’accompagnement (définition de la valeur ajoutée transfrontalière)
  • Conception d’une méthode de travail innovante entre partenaires (mode projet) : interventions attribuées en fonction des compétences de chacun dans une logique de complémentarité
  • Recrutement des établissements de santé partenaires
  • Réalisation des supports de communication du projet

AVANCEMENT DU PROJET

PRE-INSCRIPTION AU LANCEMENT DU PROJET





  • Julie FOLLET
    Julie FOLLET Manager projets – Le Bloc