RETOUR SUR LA CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX SMARTHEALTH
Le MedFIT est l’événement européen dédié à l’innovation partenariale dans les secteurs des technologies médicales, du diagnostic et du digital. L’édition 2019 s’est tenue les 25 et 26 juin dernier à Lille Grand Palais.
Ce rendez-vous unique en Europe a rassemblé cette année plus de 650 participants qui ont eu l’opportunité d’identifier les produits, les services et les technologies les plus innovants, d’établir des partenariats de Recherche et d’Innovation entre grands groupes industriels, start-ups et académiques et d’aborder de plus près le marché des innovations.
C’est dans le cadre du projet transfrontalier SmartHealth, développé par Amiens Cluster et ses partenaires : la South East Health Technologies Alliance (SEHTA), EPM et Eurasanté, que nous étions au rendez-vous.
Pour rappel, le concours s’est déroulé du 5 février au 30 avril 2019 et les candidats devaient former des couples de TPE/PME franco-anglais. Les solutions innovantes proposées par ces entreprises devaient répondre aux besoins exprimés par les six établissements de santé partenaires : le Centre Hospitalier Universitaire Amiens-Picardie, le Groupe Santé Victor Pauchet, le Centre Hospitalier de Calais, Graham Care, Surrey & Sussex NHS Trust et Portsmouth Hospitals NHS Trust
SmartHealth a pour objectif de créer et tester un modèle de soutien innovant et transfrontalier pour les TPE/PME afin de stimuler la coopération franco-britannique entre les établissements de santé partageant des besoins cliniques et les TPE/PME locales fournissant des solutions numériques. La cérémonie de remise des prix du concours s’est donc tenue le 26 juin au MedFIT. L’équipe SmartHealth s’est réunie pour annoncer les lauréats et leur faire découvrir le programme d’accompagnement dont ils bénéficieront.
Découvrez les deux couples d’entreprises qui ont remporté le concours SmartHealth :
Premier couple : Integrative BioComputing (IBC) (FR) & Mind over Matter (UK)
- IBC est spécialisée dans la modélisation et la simulation de systèmes complexes dans les sciences de la vie, l’IA symbolique, le machine learning et les serious games.
- Mind over Matter développe une technologie qui pourrait initier une révolution sur la prévention de la démence.
Deuxième couple : miiCARE (UK) & Humaniteam (FR), accélérée à l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster
- MiiCARE est une start-up spécialisée dans les technologies de la santé. Son objectif principal est de concevoir, fabriquer et mettre en œuvre des technologies d’assistance pour aider les personnes âgées à bien vivre, en particulier chez elles. MiiCARE utilise l’intelligence artificielle pour transformer la manière dont les personnes âgées peuvent utiliser les options de soins.
- Humaniteam est une agence de design pour la santé et l’accessibilité. Par une démarche living lab et design thinking, elle accompagne des organisations publiques et privées dans la conception de solutions innovantes avec les usagers : produits, services, solutions organisationnelles. Ses propositions sont basées sur l’expérience utilisateurs.
De gauche à droite : Dr. David Parry (SEHTA), Kathy Vuillaume (EPM), Claire Fauchille (Humaniteam), Kevin Summoogum (miiCARE), Sohail Nourestani (Eurasanté), Dr Melissa Kapoor (Mind Over Matter), Julie Follet (Amiens Cluster). | Claire Fauchille (Humaniteam), Dr. David Parry (SEHTA), Kevin Summoogum (miiCARE). |
Un second concours SmartHealth sera prochainement lancé cet automne, pour permettre à de nouvelles entreprises françaises et anglaises de travailler sur les problématiques des établissements de santé partenaires.
Pour en savoir plus sur le projet : https://amienscluster.com/smarthealth/