Virobotic, la robotique au service de la logistique

 Dans actu

Virobotic SAS développe une solution de robotique logistique permettant d’automatiser les postes de picking, c’est-à-dire les postes à faible valeur ajoutée qui consistent à saisir des articles un à un pour les déplacer d’un point A à un point B.

Porté par Nicolas Cazy (Président) docteur en informatique et ancien chercheur de l’INRIA pendant 6 ans et Richard Albert-Roulhac (Directeur Général) de formation ingénieur industriel et gestion financière, le projet débute en incubation en 2019. Après une immatriculation en octobre 2020, l’entreprise Viroboctic rejoint le programme d’accélération de l’Incubateur / Accélérateur d’Amiens cluster lors du 9eme batch.

Les enjeux de l’automatisation des postes de picking sont notamment liés à l’essor très important du e-commerce. Les entrepôts des sites marchands ont de très nombreux opérateurs affectés à ces tâches pour assurer le réapprovisionnement des stocks, la préparation des commandes, ou les retours des clients. Ces postes sont donc générateurs de coûts et occasionnent des Troubles Musculo-Squelettique pour les opérateurs du fait des mêmes gestes répétées inlassablement.

La solution ViTake développée par Virobotic combine une main robotique, une caméra et deux modules logiciels de Vision Robotique. Elle permet au bras robotisé de traiter séquentiellement des objets différents les uns des autres et disposés en vrac. Elle est adaptable sur n’importe quel type de bras robot industriel classique. La solution se différencie des autres solutions du marché par la polyvalence de son préhenseur breveté qui est capable de saisir avec une très grande précision des articles fragiles, déformables, pouvant être très fins et posés à plat et de les maintenir fermement sans les détériorer. Par ailleurs, ses modules logiciels permettent de détecter et de localiser les articles mélangés entre eux, pour ensuite commander le robot afin que le préhenseur puisse les saisir. A ce jour, il n’existe pas de solutions opérationnelles concurrentes permettant une telle polyvalence face à la multitude d’objets nécessitant d’être détectés, localisés et saisis.

1/ Pouvez-vous nous décrire votre stratégie de développement de l’activité ?

La stratégie de développement de Virobotic suit une logique Lean Start-up avec des phases successives où chaque idée est rapidement transformée en fonctionnalité pour être testée et ajustée directement avec les clients, et afin d’être ensuite commercialisée. Les avantages de cette approche sont de réduire le time to market, profiter des retours clients, tester les améliorations en condition réelle, garantir notre capacité d’autofinancement et permettre l’investissement en R&D et de susciter régulièrement l’attention des acteurs du marché (clients, intégrateurs, fabricants de robots, relais média).

Avec cette approche, nous avons décliné notre solution ViTake en quatre phases :

 Phase 1: ViTake-Slim : Cette phase vise la commercialisation sur un premier segment de marché : la logistique traitant des articles culturels (Livres, CD, DVD).

 Phase 2: ViTake-All : Cette phase vise à généraliser la commercialisation sur l’ensemble des segments de marché. Cette solution permet de traiter des articles très hétérogènes et présentés dans des environnements très variés : Alimentaire, Textile, Cosmétique…

Phase 3: ViTake-Target : Cette phase vise la commercialisation sur les mêmes segments de marché mais avec comme spécificité supplémentaire que les articles saisis soient en mouvement sur des convoyeurs.

 Phase 4: ViTake-Motion : Cette phase vise la commercialisation de la solution initiale embarquée sur un robot mobile et pouvant donc atteindre des articles stockés dans les rayonnages des entrepôts.

2/ Que vous apporte l’accompagnement de l’Incubateur / Accélérateur d’Amiens Cluster ?

L’équipe d’Amiens Cluster nous a accompagnés dès le début de l’incubation et durant toute la phase de maturité de notre projet. Elle nous a permis de solliciter avec succès l’aide FRI mise en place par la région Hauts-de-France.  Grâce à cet accompagnement, nous profitons des espaces de co-working et de réunion mis à dispositions au sein du Quai de l’Innovation. Nous participons également à divers événements organisés par Amiens Cluster qui nous permettent de communiquer sur notre activité à de nombreux interlocuteurs.  Nous profitons des formations du programme d’accompagnement, et de précieux échanges et retours d’expériences avec les autres incubés et accélérés pour affiner nos compétences entrepreneuriales, et développer au mieux notre activité.

 3/ Quels sont les enjeux actuels de votre secteur d’activité ?

Depuis l’application au début du 20e siècle des grands principes de rationalisation de l’organisation scientifique du travail, la chaîne de production manufacturière a été divisée en une multitude d’opérations spécifiques qui ont permis aux industries d’atteindre une forte productivité. En adoptant les gestes les plus efficaces pour chaque opération, des postes de travail extrêmement répétitifs et à très faible valeur ajoutée sont apparus. L’essor de la robotique dans les années 1960 a permis d’automatiser en partie ces postes. L’industrie automobile en a été la plus grande inspiratrice, promotrice, et bénéficiaire. Au bout de la chaîne de production, on trouve les opérations logistiques qui connaissent aujourd’hui cette même révolution, et ce grâce aux grandes avancées technologiques des dernières années.

Ainsi, selon l’International Federation of Robotics., parmi tous les secteurs de la robotique, celui de la robotique logistique est celui qui connaît la plus forte croissance, environ +54% par an pour atteindre 22,5 Mds$ en 2022 et représentera 4,1 Mds $ en Europe.

Virobotic a bien évidemment pour ambition d’être au cœur de ces enjeux.

Articles récents