Retour sur l’Assemblée Générale d’Amiens Cluster

 Dans actu

Une fois par an, l’Assemblée Générale est l’occasion de réunir les membres de l’association pour retracer l’activité de l’année écoulée et soumettre les comptes à leur approbation. Le 16 juin dernier, les membres fondateurs et adhérents d’Amiens Cluster se sont réunis en vidéoconférence sur convocation du Président de l’association, M. Dadian, Président de l’Association Française de la Relation Client (AFRC).

En premier lieu, l’expert-comptable de l’association a présenté les comptes 2019 arrêtés par le Conseil d’Administration le 5 mars 2020 et le Commissaire aux Comptes a présenté son rapport. L’Assemblée Générale Ordinaire a validé à l’unanimité les comptes clos 2019.

Puis, M. Level, Directeur Générale d’Amiens Cluster, a fait une synthèse de l’activité en 2019, en rappelant que l’équipe d’Amiens Cluster est composée de 10 personnes pour 3 structures : le cluster EnergeiA, le cluster Le Bloc et l’Incubateur / Accélérateur.

Un axe de travail commun à ces structures s’est progressivement dégagé : l’autonomie et l’économie de proximité (« Ville autonome en énergie » pour EnergeiA et la notion en émergence du « Patient autonome » pour Le Bloc). Le cluster ADN, dédié au numérique et à l’intelligence artificielle, s’intègre en transversal aux deux premiers clusters.

Le cluster EnergeiA

L’année 2019 a majoritairement été consacrée à la mise en place de la stratégie « Ville autonome en énergie ». Un travail d’ingénierie a été déployé au préalable par les managers projets pour étudier la faisabilité de la stratégie et les différentes modalités d’application et de mise en œuvre. Tout cela a abouti au lancement du colloque Amiens Energy Summit en novembre, dont la vocation était de mettre en débat cette stratégie et de la partager avec des partenaires locaux, régionaux, nationaux et européens. La participation à différentes manifestations (Assises Européennes de la Transition Énergétique à Dunkerque, coorganisation des premières Rencontres Régionales des Clusters de l’Énergie, etc.) a permis aux managers de mettre en avant et de faire connaitre le programme opérationnel du cluster et de nouer des partenariats. D’autre part, des groupes de travail sur la stratégie ont également été mis en place à la demande d’adhérents.

Le cluster Le Bloc

En 2019, le travail sur les aspects e-santé a été poursuivi via des conférences et le sourcing de divers projets. Des entreprises et start-ups ont été accompagnées pour favoriser leur développement. Suite à une phase d’ingénierie, le cluster Le Bloc s’est positionné sur la notion de « Patient autonome », en lien avec la stratégie du Gouvernement « Ma santé 2022 ». En travaillant sur les 3 parcours du rapport 2022 (de soin, de santé, de vie), le cluster s’est aperçu qu’ils mobilisent un certain nombre de partenaires et de technologies et qu’ils correspondent fortement à la stratégie de la ville d’Amiens dans le cadre du « Pacte pour le bien vivre ». Ils sont donc la trame de cette stratégie de « Patient autonome ». Celle-ci sera mise à l’honneur lors du colloque prévu en mars 2021 : « Forum des mutations numériques en santé » (MNS), organisé par l’association.

L’Incubateur/Accélérateur

Enfin, l’Incubateur/Accélérateur a poursuivi son développement en 2019 avec une vingtaine d’incubés et accélérés accueillis et la création d’une quarantaine d’emplois. Il a également lancé, en collaboration avec le cluster EnergeiA, la première promotion « Ville autonome en énergie » et a capté des projets très prometteurs. Le potentiel de développement de l’Incubateur/Accélérateur est encore important mais de premiers succès sont enregistrés, comme les levées de fonds, notamment au titre du FRI (Fonds Régional d’Incubation), qui a permis à 4 projets de collecter un total de 80 000 euros en 2019 pour réaliser des prototypes.

En conclusion, l’Assemblée Générale Ordinaire a validé le bilan 2019 de l’association Amiens Cluster ainsi que le budget prévisionnel des actions 2020.

Articles récents
Carréline