La complémentarité des clusters de l’énergie dynamise les Hauts-de-France

 Dans actu

Quatre clusters de l’énergie des Hauts-de-France/Wallonie : Le CD2E, Amiens Cluster, le cluster Tweed et le pôle MEDEE ont organisé le 16 mai dernier une journée exceptionnelle de networking autour de l’énergie.

Plus de 100 participants avaient fait le déplacement à Loos-en-Gohelle pour cet évènement interclustering : c’était l’occasion pour eux de découvrir, outre la proximité géographique, les positionnements stratégiques et les complémentarités de ces 4 structures.

participants

Benoit Mercuzot, Vice-président en charge des Finances et de l’Innovation, est venu présenter la stratégie d’Amiens Métropole : « Amiens, ville autonome en énergie d’ici 2050 ».

autonomie énergétique à Amiens

En effet, le 2 mai dernier, le Conseil d’Amiens Métropole votait à l’unanimité une feuille de route ayant pour objectif d’être, d’ici 2050, une ville autonome en énergie.  Avec l’ambition d’être l’une des 1ère ville au monde, de cette catégorie (200 000 habitants), à atteindre cet objectif.

Opérateur de cette stratégie territoriale, le cluster EnergeiA (Plaforteforme collaborative d’Amiens Cluster dans le domaine de l’énergie) était représenté par ses managers projets et par le manager de l’incubateur/accélérateur d’Amiens Cluster.

L’objectif étant de présenter les actions à venir : Concours de startups, appel à démonstrations, accélérateur spécialisé et colloque international.

incubés à Amiens Cluster

Les start-ups incubées, accélérées ou adhérentes d’Amiens Cluster : Annolys, G+Lyte et Tiamat étaient également de la partie pour présenter leurs solutions lors de séances de pitch et ainsi développer leur réseau.

Merci à tous les participants et aux autres clusters organisateurs. Nous nous réjouissons d’avance de l’organisation de la deuxième  édition des rencontres Régionales des clusters de l’énergie en Hauts-de-France.

 

Articles récents