Lancement des « Challenges IA » – deuxième vague – Appel à Projets « Lauréats »

 Dans actu

Pilotés par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Économie et des Finances et opérés par Bpi France, « les Challenges IA » sont financés dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), en lien avec le plan « Intelligence Artificielle » du Président de la République suite au rapport de Cédric Vilani. Une première vague de Challenges a déjà été lancé en 2019.

Cette deuxième vague soutient quatre secteurs-clés jugés prioritaires en matière d’Intelligence Artificielle. Des accompagnateurs ont été retenus à l’issue d’un appel d’offres et ont vocation à appuyer Bpifrance Financement et les services de l’État concernés dans la mise en œuvre du dispositif :

Cette deuxième vague est divisée en deux temps forts : tout d’abord un Appel à Manifestation d’Intérêts « Sponsors » pour définir des Challenges IA, puis dans un second temps un Appel à Projets « Lauréats » à destination des PME et start-ups pour proposer des solutions innovantes aux problématiques définies par les «Sponsors ».

Étape 1 : Appel à Manifestation d’Intérêts « Sponsors » / clôturé en janvier 2020

L’Appel à Manifestation d’Intérêts « Sponsors » a pour objectif de sélectionner des entreprises, des entités publiques et des associations basées en France, désignées sous le terme de « Sponsors » qui souhaitent résoudre une problématique grâce à l’Intelligence Artificielle. Ils proposent alors de relever un « Challenge IA » en mettant à disposition des jeux de données. Pour un acteur public, le challenge visera à mobiliser l’Intelligence Artificielle pour améliorer les services publics.

Deux « Challenges IA » en santé ont été retenu et émanent de structures en Hauts-de-France :

– « AQUA»  Sponsor public : CHU Amiens Picardie : Le Centre Hospitalier Universitaire Amiens-Picardie (CHU-AP) propose d’associer son Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) autour du Challenge suivant : Aide à la Qualification de l’Urgence de l’Appel (AQUA). Actuellement dans les SAMU, les appels non identifiés sont pris en charge chronologiquement par ordre d’arrivée par les Assistants de Régulation Médicale (ARM). Les temps de décroché sont variables en fonction du nombre d’appels et du nombre d’ARM en poste à un moment donné. L’objectif d’AQUA est de débuter une analyse de la bande sonore, en temps réel, dès la présentation de l’appel, à partir du temps d’attente avant le décroché jusqu’à la fin de l’appel. AQUA permettra une analyse précoce de l’ambiance, du verbatim, de la prosodie, de l’émotion de l’appelant afin de qualifier l’appel et de prioriser sa présentation à l’ARM – Médecin Régulateur. Il permettra ainsi de valoriser l’appel et permettra une optimisation des délais dans la prise de décision médicale.

– « Flux aval Urgences»  Sponsor public : CHR Valenciennes : Le challenge souhaite apporter une réponse au défi de la coordination des activités hospitalières, programmées ou non. L’objectif est de créer une solution IA en mesure de prédire à partir d’un flux massif d’urgence l’impact sur les flux internes et les parcours patients. En aval des urgences, l’application doit s’étendre à tous les services pour réduire de façon significative le temps de coordination interservices et optimiser l’allocation des ressources (lits, équipes, consommables) en fonction des activités programmées et non programmées.

Découvrez également la publication des challenges retenus en défense / sécurité : challenges-ia-aap-laurats-vague-2-cahier-des-charges

Étapes 2 : Appel à Projets « Lauréats » / Ouverture le 29 mai 2020

L’Appel à Projets « Lauréats » est à destination des entreprises ou start-ups qui souhaitent résoudre un « Challenge IA » en proposant une réponse innovante. Le challenge conduit à sélectionner une ou plusieurs entreprises ou start-ups appelée « Lauréats » qui devront construire dans un délai limité (de 3 à 12 mois) une solution innovante basée sur l’IA. L’objectif des « Challenges IA » est d’encourager l’innovation ouverte en exploitant les compétences complémentaires des acteurs et de permettre :

– Aux entreprises et start-ups de développer leurs offres produits et services grâce à des opportunités d’affaires générées par les jeux de données,

– De favoriser la transformation numérique des entreprises grâces aux compétences des entreprises et start-ups expertes en Intelligence Artificielle.

Pour répondre à l’Appel à Projets, il faut déposer un dossier pour le 22 juillet 2020 midi sur l’extranet des projets collaboratif (https://extranet.bpifrance.fr/projets-innovants-collaboratifs) de Bpifrance. La réponse devra comporter un dossier synthétique prenant en compte les différents critères d’appréciation des propositions, une présentation « Powerpoint » d’une dizaine de pages pour présenter la réponse et une annexe financière détaillée des coûts de la mise en place du challenge. Les dossiers déposés après la date et l’heure limites ne seront pas acceptées.

Retrouvez les critères d’éligibilités et plus d’informations : challenges-ia-aap-laurats-vague-2-cahier-des-charges

Le calendrier des « Chalenges IA » :

  • 29 mai 2020 : Publication des Challenges sélectionnés et ouverture de l’AAP Lauréats
  • 22 juillet 2020 : Clôture de l’AAP Lauréats
  • Semaine du 12 octobre 2020 : Présélection des Lauréats et audition par le Jury
  • Novembre 2020 : Annonce des lauréats.

Vous êtes une PME ou une start-up et vous souhaitez proposer des solutions innovantes ? Les managers projets d’Amiens cluster pourrons vous accompagner dans cette démarche par ce simple mail à l’adresse suivante : contact@amienscluster.com

Articles récents