Retour sur les étapes de l’Appel à Projets Innovants et annonce du lauréat

 Dans actu

L’Appel à Projets Innovants, en partenariat avec la SICAE de la Somme et du Cambraisis, a été lancé du 13 janvier au 13 mars 2020 par le Cluster Energeia, via ses différents canaux de diffusion. L’objectif était de sourcer le maximum de projets innovants répondant au cahier des charges du démonstrateur proposé par la SICAE. A la clef pour le ou les lauréat(s), l’intégration au projet de micro-grid sur le site de la SICAE à Hangest-en-Santerre et un accompagnement personnalisé par le cluster Energeia.

A/ Stratégie de sourcing ciblé et réception des candidatures

Les managers projets du cluster Energeia ont réalisé les actions de sourcing de start-ups lors de conférences, d’évènements et par le biais d’une veille active. Ils ont ensuite identifié les technologies répondant au cahier des charges de la SICAE, et ont pris contact avec les start-ups pour leur présenter le projet. En parallèle, ils ont noué des partenariats, notamment avec Innoenergy, la Fédération Française du Bâtiment Hauts-de-France, le pôle MEDEE, le CD2E ou encore le Syndicat des Énergies Renouvelables, pour diffuser l’information.

Grâce à ces actions, plus de dix start-ups ont été pré-qualifiées et ont déposé leur candidature : six projets en production ENR, un projet autour du stockage de l’énergie et trois projets en efficacité énergétique. Un des projets, le projet G+Lyte, émane de l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster et sera bientôt accéléré dans le programme « ville autonome en énergie » du cluster Energeia.

B/ Analyse des dossiers et audition par le jury

Après une analyse des dossiers permettant une qualification du niveau de maturité des technologies proposées, suivie de l’enregistrement des dossiers et d’une première prise de contact avec les start-ups, les managers projets du cluster Energeia ont organisé les entretiens pour le jury. Pour cela, une plateforme collaborative de mise à disposition des dossiers et une grille d’évaluation ont été créées. Les sessions d’audition ont eu lieu les 29 et 30 avril dernier, par visioconférence.

Le jury était composé des partenaires de l’Appel à Projets Innovants : Innoenergy, le Syndicat des Énergies Renouvelables, le pôle MEDEE, la SICAE de la Somme et du Cambraisis, le CD2E et la Fédération Française du Bâtiment des Hauts-de-France.

Les managers ont animé ces deux sessions, riches d’échanges et de collaborations. Tous les projets ont été analysés dans le détail, pour répondre aux critères correspondant au cahier des charges du démonstrateur : Proposition de valeur (innovation, maturité de la technologie, commercialisation, coût), date de création et nombre de salariés de l’entreprise, motivation de réponse à l’Appel à Projets Innovants, stratégie de développement….

C/ Annonce du lauréat : Interview de Marc Laguerre, Directeur Marketing de le SICAE de Somme et du Cambraisis

1/ Pouvez-vous nous faire un point sur les différentes candidatures reçues ? Correspondent-elles à vos attentes ?

L’ensemble des candidatures a retenu toute notre attention et les échanges ont été très constructifs tant avec le cluster ENERGEIA qu’avec les différents candidats. A noter que les candidats ont fait preuve d’adaptation car les présentations de leurs innovations ont eu lieu en visioconférence dans le contexte du COVID ce qui n’était pas forcément adapté à ce type de démarche.

2/ Qui avez-vous décidé de retenir ? et pourquoi ?

Nous avons décidé de retenir la solution proposée par WIND MY ROOF en particulier au regard du côté innovant, disruptif de la vision que la Somme pourrait avoir de l’énergie éolienne, de son intégration discrète au bâtiment et sa bonne intégration dans notre projet de démonstrateur d’Hangest en Santerre prévu pour aboutir dans les 2 années qui viennent.

3/ Quand allez-vous commencer à travailler avec Wind My roof ? Comment va se dérouler votre collaboration ?

Nous sommes en phase d’élaboration de notre Avant Projet Détaillé, qui sera terminé d’ici la fin d’année. Nous sommes donc dans le bon calendrier pour intégrer la solution Wind My Roof.

Dès le mois de Juin nous commencerons les échanges pour par exemple localiser l’implantation, échanger sur les caractéristiques électriques, le pilotage etc…Nous avons bien perçu la culture « ingénieur » de Wind My Roof en phase avec la nôtre !

4/ Comment va se poursuivre la collaboration avec le Cluster Energeia ?

La collaboration avec le cluster Energeia se construit dans la durée et nous souhaitons pouvoir pérenniser et développer nos échanges afin de tester de nouvelles solutions avec des partenaires proposant des innovations dans le domaine de la production d’énergie renouvelable, le stockage de l’énergie ou encore l’optimisation énergétique.

Au delà de l’innovation, nous allons également participer activement au prochain groupe de travail organisé par le cluster Energeia autour d’un Centre de Formation des Apprentis orienté métiers énergie.

5/Une remise officielle de prix est-elle prévu ?

Un évènement plus solennel, au Cluster Energeia est prévu avec l’ensemble des lauréats début octobre.

Articles récents