Rétrospective de l’année 2019

 Dans actu

Éric Dadian, élu nouveau Président d’Amiens Cluster en septembre dernier, a évoqué ce lundi les projets significatifs mis en place par l’équipe d’Amiens Cluster en 2019, en présence des adhérents de l’association, des incubés/accélérés et des membres de l’écosystème local.

Amiens Cluster fêtera ses 3 ans d’existence cette année. L’association a été créée en mai 2017, soutenue par ses membres fondateurs : la ville d’Amiens, Amiens Métropole, le CHU Amiens-Picardie, l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), la Chambre de commerce et d’industrie Hauts-de-France. « Un cluster arrive à maturité en moyenne entre 5 et 10 ans d’activité », rappelle Éric Dadian.

Le Cluster Energeia en 2019

Le Cluster Energeia a structuré l’ingénierie du programme « ville autonome en énergie » et a déployé ses activités pour le faire connaître. Les managers projets ont agrégé de nouveaux adhérents, noué des partenariats via des « groupes projets » et ont fait émerger le concept de « ville autonome en énergie », au coeur des rencontres « Amiens Energy Summit ».

La première édition s’est déroulée les 27 et 28 novembre 2019 au Quai de l’innovation. Ce projet ambitieux a été suivi par des partenaires engagés dans la transition énergétique et soucieux d’accompagner le développement économique du territoire : Engie, Crédit Agricole Brie Picardie, OMEXOM (Vinci Energies), H2air, le MiPih, Total Quadran, Enedis, la Banque des territoires, la mission Rev3, la région Hauts-de-France, l’Ademe, la ville d’Amiens et Amiens Métropole.

Le congrès a rassemblé 270 participants dont près de 50% étaient des entreprises. L’objectif d’Amiens Energy Summit était de nouer des partenariats forts avec les acteurs européens de l’énergie, pour lancer la suite du programme opérationnel du cluster Energeia.

A la suite du congrès, le cluster a lancé un appel à projets innovants pour détecter les technologies de demain qui répondent aux besoins du territoire. Cet appel, ouvert jusqu’au 13 mars, est à destination des porteurs de projets, chercheurs et entreprises dans le domaine de l’énergie. A la clef pour les lauréats : un programme d’accompagnement adapté à leur profil et à leurs besoins. Cet appel à projets est soutenu par 3 partenaires : InnoEnergy, filiale de l’Institut européen d’Innovation et de Technologie (Organisme dépendant de la Commission Européenne), le Syndicat des Energies Renouvelables et la Fédération Française du Bâtiment.

Le Cluster e-santé Le bloc en 2019

Le cluster Le bloc a achevé une phase de soutien à la structuration de l’écosystème dans le cadre de l’axe stratégique « parcours de soins individualisé ». Cela inclut notamment :

  • La recherche : par la contribution du cluster à l’émergence d’une Structure Fédérative de Recherche (SFR) portée par l’UPJV, la SFR ICONeS (Institut Collaboratif pour une Offre Nouvelle en e-Santé) ;
  • Le travail actif du cluster dans la valorisation économique de cette SFR, destinée à identifier les entreprises susceptibles de nouer des partenariats de recherche avec les laboratoires de l’UPJV et du CHU Amiens-Picardie ;
  • La coopération européenne, par la participation du cluster au projet transfrontalier France/Angleterre SmartHealth ;
  • La formation : un soutien à l’émergence du projet EPIONE (Environnement Partagé, Innovant, Ouvert, Numérique et Evolutif) Campus Santé, qui est un alignement de l’offre de formation dans le domaine de la e-santé développée par l’UPJV et SimUSanté, plus grand centre polyvalent de simulation en santé en Europe.

Le cluster Le bloc décline le principe d’autonomie, utilisé dans le domaine de l’énergie, dans le parcours de soin individualisé en faisant émerger la notion d’autonomie du patient au sens du citoyen acteur de sa santé. Sa feuille de route adoptera en 2020 la même articulation que celle du cluster Energeia : un colloque sur le thème du citoyen acteur de sa santé et un appel à projets innovants.

Les réussites marquantes des incubés/accélérés en 2019

Depuis 2018, l’Incubateur/Accélérateur d’Amiens Cluster, labellisé « Parc d’Innovation » par la Région Hauts-de-France, a incubé 28 projets et accéléré 23 entreprises. Il a également permis à 7 projets de bénéficier du Fond Régional d’Incubation (FRI), pour un montant total de 81 000 euros. Les incubés peuvent bénéficier du FRI géré par Hauts-de-France Innovation Développement, qui finance 80% du montant des prestations externes d’un projet (jusqu’à 15 000 euros). Il a également contribué à la levée de fond de G+Lyte de plus de 700 000 euros et à celle de Tesseract de plus de 750 000 euros.

L’année 2019 marquera aussi l’immatriculation des entreprises K-lamar, G+Lyte et Lepidup. Celle d’Annolys est en cours. 

2020 sera sous le signe de l’optimisation des programmes déjà existants, mais également la création de nouveaux parcours d’accompagnement dans l’objectif de toujours mieux répondre aux besoins de nos incubés/accélérés.

Articles récents